(BFM Bourse) - L'Euro gagnait un peu de terrain à la mi-journée face au Dollar, dans un marché calme.
Hier, la paire n’a que très peu progressé et ce malgré des données très décevantes sur la croissance aux Etats-Unis.
Selon les deuxièmes estimations publiées jeudi par Département du Commerce américain, au premier trimestre 2014, en rythme annualisé, le Produit Intérieur Brut (PIB) des États-Unis s'est finalement contracté de 1.00%, bien plus que prévu puisque les économistes tablaient en moyenne sur une révision à la baisse moins importante avec un recul de 0.6% du PIB.
A l’inverse, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage ont révélé une bonne surprise en reculant plus que prévu avec seulement 300 000 nouveaux inscrits contre 321 000 attendu par les économistes.
On notera également que les anticipations des économistes sur la prochaine décision de la Banque Centrale Européenne continue de peser sur la monnaie unique. En effet, le marché semble maintenant s'attendre à l'annonce d'une politique monétaire encore plus accommodante qu'anticipé...
A la mi-journée, l'Euro s'échangeait contre 1.3610$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce vendredi, les cambistes prendront connaissance du PIB canadien pour mars à 14h30, puis des chiffres américains suivants: les revenus et dépenses des ménages à 14h30, l'indice "core" des prix principaux de la consommation des particuliers à 14h30, l'indice PMI de Chicago à 15h45, l'indice de confiance des consommateurs Université du Michigan, données révisées, à 15h55, et le discours de Charles Plosser (FOMC) à 23h00. Ils pourront s'informer des événements macroéconomiques de la semaine prochaine en consultant notre calendrier économique.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance baissière à moyen terme.
Au sein des indicateurs de tendance, la moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair) fait fermement office de résistance pour les cours. Ce qui en dit long sur la puissance de la pression baissière.
Tant que le spot souffrira sous cette courbe de tendance, nous maintiendrons notre avis négatif avec le niveau psychologique des 1.3500 USD en ligne de mire. Un niveau que le spot devrait rejoindre d'ici la prochaine décision de politique monétaire de la BCE (jeudi 5 juin).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.3613 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.3500 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.3655 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 113 pips et le risque de perte s'établit à 42 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
