(BFM Bourse) - Fragilisée par le changement de discours de Mario Draghi samedi dernier, la monnaie unique a commencé la semaine dans le rouge face à la plupart des autres devises.
Pour rappel, les perspectives de l’Euro se sont nettement dégradées avec, pour la première fois, l’évocation par le président de la Banque Centrale Européenne de la possibilité d’une action face à la "surévaluation" de l’Euro.
On notera également que la montée des tensions en Ukraine pourrait également venir peser sur le cours de la monnaie unique, devise toujours considérée comme "à risque". "Il est à craindre que la situation continue de se dégrader, ce qui risque d’alimenter l’aversion au risque des investisseurs", ont prévenu lundi matin les analystes du CM-CIC.
Lundi après-midi, la hausse plus importante que prévu des ventes au détail aux Etats-Unis a été favorable au billet vert et a accéléré la baisse de l’euro face au dollar. Selon les chiffres du Département du Commerce, les ventes au détail ont augmenté de 1.1% en mars après une hausse de 0.7% le mois précédent et seulement +0.8% attendu par les économistes. Les principales ventes au détail (hors secteur automobile) ont également dépassé les attentes en augmentant de 0.7% au mois de mars après une hausse de 0.3% le mois précédent et +0.5% attendu.
En fin de matinée, l'Euro poursuivait son repli autour du niveau psychologique des 1.38$. Les publications d'indices ZEW décevants pour l'Allemagne et la Zone Euro ont pesé sur le cours de la monnaie unique avec un retour temporaire du spot en dessous des 1.3800$.
A la mi-journée, l'Euro s'échangeait contre 1.3800$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce mardi, les cambistes prendront connaissance des ventes du secteur manufacturier canadien à 14h30 et des chiffres américains suivants : l’indice des prix à la consommation à 14h30, l’indice Empire State de la Fed de New York à 14h30, le discours du Président de la Fed, J. Yellen, à 14h45, des transactions nettes à long terme (TIC) à 15h00, l’indice NAHB du marché immobilier résidentiel à 16h00 et le discours de Charles Plosser (FOMC) à 21h00. Ils pourront s'informer des autres indicateurs de la semaine en consultant notre calendrier économique.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Peu de changement à noter sur la parité de devises Euro Dollar (EUR/USD). Voici les éléments techniques que nous mettions en avant lundi matin :
"L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance baissière à moyen terme. La configuration de l'Euro Dollar s'est nettement dégradée avec l'ouverture en gap baissier, la rupture des 1.3830 USD et la formation d'une figure de retournement (en cours).
En effet, la lecture technique en chandeliers japonais permet d'identifier une configuration rare dite en "bébé abandonné" (séances du 10, 11 et 14 avril). Selon la terminologie japonaise, le bébé abandonné a des conséquences négatives pour les cours.
Pour le reste de la séance, une poursuite de la correction est le scénario que nous privilégions. Une baisse qui pourrait s'accélérer cet après-midi si les ventes au détail aux Etats-Unis venaient à dépasser les prévisions des économistes."
Une situation vérifiée et qui reste d'actualité.
A noter : la configuration en "bébé abandonné" est désormais validée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.3804 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.3700 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.3835 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 104 pips et le risque de perte s'établit à 31 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
