Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1664 -0.13 % Dernière cotation : 15h22

EUR/USD : La chine, nouveau facteur de soutien pour l'italie et la zone euro ?

mardi 13 septembre 2011 à 10h11

(BFM Bourse) - Il s'agit désormais d'une donné acquise, la première semaine de septembre constitue une rupture pour la dynamique de marché de l'Euro Dollar sur le marché des changes. La paire a abandonné sa tendance haussière en place depuis le printemps 2010 en rompant le support à 1.40$ qui se conjuguait à une ligne de tendance haussière de dimension hebdomadaire.

Un nouveau cycle baissier a débuté, nous l'avons souligné vendredi dernier, le moyen terme est désormais négatif. Notre opinion est négative depuis le troisième test vain de la résistance majeure à 1.4550$, qui avait provoqué un violent rejet baissier des cours.

Cette baisse reflète la fin de l'équilibre des forces entre les enjeux macroéconomiques de la Zone Euro et des Etats-Unis. Les craintes de plus en plus affirmées de faillite de la Grèce et les votes attendus pour élargir les capacités financières et le champ d'action du fond de sauvetage de la Zone Euro (FESF) font peser beaucoup d'incertitudes sur la Zone Euro. Passons à nouveau en revue les défis les plus importants :

1) La restructuration de la dette grecque avec les banques européennes (elles provisionnent en conséquence) et sa capacité à atteindre ses objectifs de consolidation budgétaire à court terme pour obtenir une nouvelle tranche d'aide du FMI et de l'UE.

2) L'Italie est le défi de fond le plus important car ses taux à 10 ans se maintiennent de manière durable au-dessus des 5% et le Trésor italien a besoin de la BCE pour vendre ses obligations. Il faut bien garder à l'esprit que sans la BCE, l'Italie serait en défaut de paiement et ce pays constitue l'enjeu principal pour les banques françaises. Si l'Italie cède, BNP Paribas et Société Générale font faillite.

3) L'Espagne, l'Irlande et le Portugal poursuivent la mise en place de leur plan de consolidation budgétaire et bénéficient aussi du soutien de l'Europe et du FMI.

Faisons la synthèse des facteurs de soutien financier de la Zone Euro :

1) Les grands pays notés triple A interviennent via le FESF. Ce dernier devrait pouvoir intervenir de manière plus large après les votes du 29 septembre prochain. Il s'agit concrètement de l'aide de l'Allemagne et de la France.

2) La Banque Centrale Européenne (BCE), avec son programme de rachat d'obligations souveraines. La BCE a acheté 14 milliards de dette le mois passé.

3) Le Fond Monétaire International (FMI) octroie des aides financières pour faciliter la mise en place des plans de réduction du déficit budgétaire.

4) Un quatrième mécanisme de soutien pourrait voir le jour si l'Europe (l'Italie notamment) se montre convaincante : La Chine.

La Chine est le premier créancier des Etats-Unis et cherche à diversifier progressivement ses réserves de change. Le ministre italien des finances a rencontré des responsables de fonds souverains chinois pour les convaincre de se porter acquéreurs d'obligations du Trésor italien. Rien n'est encore acquis mais le dossier italien est défendu et ces créanciers chinois seraient une bouffée d'oxygène pour la BCE qui a dors et déjà indiqué qu'elle ne poursuivrait pas indéfiniment ses achats d'obligations souveraines.

Ce dossier n'en est qu'au stade des négociations et le marché ne s'y trompe pas. L'Euro poursuit sa dynamique baissière et le rendement italien à 10 ans franchit à nouveau les 5.7% et gagne plus de 2% ce matin.

BNP Paribas recule de plus de 10% ce matin, elle est fortement exposée à l'Italie. Nous pouvons aussi nous demander si la Banque Nationale de Suisse pourra maintenir la paire EUR/CHF au-dessus des 1.20.

Nous confirmons notre opinion négative sur la paire Euro Dollar avec nos objectifs de baisse à 1.3430$, 1.3250$ et 1.2875$. La vitesse de la baisse est surprenante mais elle devrait se maintenir cette semaine.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à -
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
Support(s) :

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La chine, nouveau facteur de soutien pour l'italie et la zone euro ? (©ProRealTime.com)

Graphique en données horaires

EUR/USD : La chine, nouveau facteur de soutien pour l'italie et la zone euro ? (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Votre avis
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.70 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...