(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La semaine passée, ultra volatile sur la paire de devises Euro / Dollar, aura accouché d'une bougie de retournement à ombre haute très significative. Les messages hawkish, dans les propos et/ou les relèvements de taux, que ce soit pour la Fed, la BCE ou la Banque d'Angleterre auront rappelé à l'ordre les cambistes sur la nécessaire lutte contre une inflation persistante. En parallèle, les signaux de ralentissement économique se sont multipliés, de part et d'autre de l'Atlantique avec les PMI, ainsi qu'en Chine, où l'absence de mesures de relance par les autorités constituent une source de crispation, pénalisante pour les actifs dit "à risque".
"Malgré des chocs d'offre clairement négatifs, les banques centrales ont tenu à s'appuyer sur l'inflation. Les taux officiels ayant déjà augmenté de manière significative, les plans de resserrement futurs sont plus nuancés", peut-on lire dans le rapport hebdomadaire sur la situation économique européenne de Nomura.
L'ambiance était en particulier plombée par la publication vendredi d'une batterie d'indicateurs d'activité PMI en Europe. Toutes les cibles sont complètement manquées. En particulier, la composante industrielle allemande ressort à 41.0, au plus bas depuis... mai 2020. La composante services en France, attendu à 52.2, s'effondre à 48. Outre Atlantique, des indicateurs équivalents étaient publiés, avec à la clef de mauvaises surprises également, notamment sur le front de sa composante industrielle, ressortie à 46.3. l'indice PMI "composite" est retombé à 53 au moins de juin, marquant également un ralentissement par rapport au mois de mai (54,3).
Ce matin, l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne, attendu en contraction à 90,7, a baissé en réalité davantage, à 88,5, au plus bas depuis janvier. Rappelons que la première économie de la Zone Euro est techniquement entrée en récession. "Les attentes économiques des investisseurs traduisent nettement leurs pessimismes. Sur les entreprises elles-mêmes, les perspectives ressentis par les sondés sont encore pires. C'est en premier lieu la faiblesse du secteur manufacturier qui plonge l'économie allemande dans des eaux agitées", pouvait on lire sur le communiqué accompagnant les résultats de l'enquête.
L'agenda se densifiera davantage demain avec les commandes de biens durables aux Etats-Unis et l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0900$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de couper à la baisse la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange): le message baissier en ressort renforcé. On notera l'importance de l'angle de croisement de ces courbes de tendance. Prochain seuil intermédiaire identifié: les 1,0550$, dont une rupture aurait le cas échéant des conséquences en termes d'accélération baissière ponctuelle.
La position vendeuse sera tenue avec discipline tant que la moyenne mobile à 20 jours gravitera sous sa consœur à 50 jours (en orange).
Dans l'immédiat un biseau (wedge) concentre l'énergie du spot. Il vient de faire une incursion au-dessus, sans indice formel de retournement haussier. Au contraire, le spot a retracé en une poignée d'heures cette incursion. D'où une bougie hebdomadaire (S25) bien peu avenante.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0906 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0551 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1001 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 355 pips et le risque de perte s'établit à 95 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
