(BFM Bourse) - La matrice de travail de la paire de devises Euro / Dollar reste la même, avec une Fed qui se montre bien plus volontaire et ferme que la BCE. Banque Centrale Européenne qui achevait jeudi une nouvelle réunion de son Conseil des Gouverneurs. Le « tour de vis » n'aura été que « verbal » selon les termes de Ronan Blanc, Gérant Analyste chez Financière Arbevel.
La BCE continue donc de « prendre son temps », pour Ulrike Kastens, Economist Europe, DWS. « Coincée entre une forte incertitude économique et des taux d'inflation record, elle continue de faire preuve de prudence. Mais au moins, elle a décidé de mettre fin aux achats nets d'actifs au troisième trimestre de 2022. La BCE a ensuite tenu à souligner qu'elle reste « dépendante des données ».
La monnaie unique, l'un des marqueurs de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, continuait de souffrir de la guerre en Ukraine, qui entre clairement dans une nouvelle phase avec l'intensification des opérations russes dans le Donbass.
Elle intégrait également une part de risque quant à l'issue, encore incertaine de l'élection présidentielle dans la seconde puissance de la Zone Euro, la France, élection qui au second tour oppose le Président sortant, E Macron (progressiste) à M Le Pen (souverainiste, eurosceptique).
A suivre les mises en chantier de logements et permis de construire aux Etats-Unis à 14h30.
Au chapitre statistique jeudi, les opérateurs ont pris connaissance d'un rebond surprise de l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich, en données préliminaires pour le mois en cours), à 65,7, largement au-delà des attentes.Cible battue également pour les ventes au détail outre Atlantique (hors automobiles), pour le mois de mars.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0795$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Depuis sa sortie franche d'un biseau de consolidation large le 04 avril, le camp vendeur est en confiance, avec 7 corps rouges sur les 8 dernières bougies tracées. Une rupture d'un fragile plancher intermédiaire à 1,0850$, que nous qualifiions hier de garde-fou, viendrait libérer une énergie vendeuse supplémentaire, dans un accès de volatilité. Cette rupture est en cours, et demande validation. Notre idée reste néanmoins baissière. Le placement du stop est clair et ne souffre d'aucune ambiguïté.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0788 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0455 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0854 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 333 pips et le risque de perte s'établit à 66 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
