Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1778 -0.20 % Dernière cotation : 23h00

EUR/USD : La BCE doit composer avec une inflation qui ralentit fort

Aujourd'hui à 11:58

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Rendez-vous important pour les cambistes ce jeudi, avec l'issue du premier Conseil des Gouverneurs de la BCE en 2026. Non pas que le suspense soit à son comble - un statu quo monétaire est acquis -, mais l'enjeu est ailleurs: la réaction de Christine Lagarde au ralentissement, un peu plus fort qu'anticipé, des chiffres de l'inflation en Zone Euro. Publié hier, l'indice des prix à la consommation dans l'union monétaire, hors éléments volatils (données core) est ressorti en hausse de 2.2% en rythme annualisé, contre un consensus médian à 2.3%.

"Bien que nous n'attendions aucun changement lors de la réunion de ce mois-ci, le risque d'une inflation inférieure aux attentes en début d'année renforce notre conviction que la BCE pourrait procéder à une nouvelle baisse de taux à 1,75 % plus tard cette année", anticipent les stratégistes d'Indosuez WM.

"Christine Lagarde n'a en effet aucune raison objective de modifier le niveau actuel des taux alors que les anticipations d'inflation restent autour de l'objectif-cible de 2%. Par ailleurs, la bonne tenue de la croissance en zone euro n'est pas de nature à justifier une baisse. Si le contexte géopolitique reste tendu (Iran, Groenland etc.), les récents développements et déclarations du président américain penchent pour une détente relative. La BCE garde cependant des marges de manœuvre en cas d'aggravation des tensions internationales, en particulier au Moyen-Orient", analyse Edouard Faure, responsable crédit France de SwissLife AM France.

Côté Dollar, la toute relative détente diplomatique entre Washington et Téhéran joue en faveur du billet vert à court terme. Les cambistes sont encore, par ailleurs, dans la digestion du nom de celui qui succèdera à J Powell à la tête de la Fed, sous réserve de validation par le Congrès: Kevin Warsh. Et de l'impact de cette nomination - même si elle doit formellement être validée par les parlementaires - sur la trajectoire des taux fédéraux.

"Cette nomination intervient alors que la banque centrale aborde la phase finale d'un combat engagé depuis plusieurs années pour stabiliser les prix sans compromettre l'ensemble de l'économie. Si les marchés nourrissaient depuis plusieurs semaines de fortes anticipations, la désignation de Kevin Warsh soulève immédiatement des interrogations quant à l'indépendance de la banque centrale et à son approche future face à un niveau d'inflation durablement installé autour de 3 %. Par le passé, Warsh a appelé à un « changement de régime » au sein de la Fed, critiquant à la fois sa dépendance excessive aux données et la taille « pléthorique » de son bilan", soulève Dan Murphy, professeur à la Darden School of Business de l'Université de Virginie.

A noter que les cambistes seront privés de rapport fédéral sur l'emploi vendredi (NFP) en raison d'un shutdown partiel. Ils se rabattront sur les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage ce jeudi à 14h30 pour jauger de la résilience de l'emploi. Hier l'enquête du cabinet ADP rendait un verdict, certes moins fiable que le NFP, assez décevant sur le plan des créations mensuelles de postes, de l'ordre de 20 000.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1.1790$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La structure de consolidation en triangle des 28 et 29 janvier est invalidée, et nos positions acheteuses sur l'Euro / Dollar sont suspendues. L'avis est neutre dans l'attente de prochains signaux techniques clairs.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1608 USD et la résistance à 1.2214 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.2214 / 1.2465
Support(s) :
1.1608 / 1.1460

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La BCE doit composer avec une inflation qui ralentit fort (©ProRealTime.com)
©2026 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +65.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...