(BFM Bourse) - L'Euro Dollar est resté assez stable jeudi dans un marché toujours obnubilé par le situation budgétaire des Etats-Unis.
La parité de devises Euro Dollar n'a d'ailleurs que très peu réagit face aux chiffres décevants des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis. Elles ont pourtant augmenté 66 000 la semaine dernière outre-Atlantique à 374 000, soit nettement plus que les 307 000 anticipées par les économistes.
Le président de la Banque Centrale Européenne Mario Draghi a déclaré jeudi soir que la reprise économique de la Zone Euro restait fragile, incertaine et que les risques restaient orientés à la baisse. Un discours particulièrement bearish qui n'a pas non plus impacté l'Euro Dollar.
Les cambistes restent prudents et totalement focalisés sur les avancées de la crise budgétaire américaine. Une prudence renforcée par le report de nombreux indicateurs macroéconomiques aux Etats-Unis en raison de la poursuite du « shutdown ».
Les parlementaires républicains de la Chambre des représentants ont accepté jeudi un relèvement à court terme et sans condition préalable du plafond de la dette des Etats-Unis. Un accord qui pourrait néanmoins être refusé par la Maison Blanche puisque Barack Obama avait clairement indiqué mardi dernier son souhait de trouver un compromis sur le relèvement du plafond de la dette et la réouverture de l'ensemble des services fédéraux.
Depuis l'ouverture des Bourses européennes, l'Euro s'est nettement repris face au Dollar. Vers 12h00, il s'échangeait contre 1.3570$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce vendredi, les cambistes prendront connaissance des données préliminaires de l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan à 15h55 puis du discours de Jerome H. Powell à 17h00.
A noter qu'en raison de chômage forcé de nombreux fonctionnaires de Washington, la publication des statistiques macroéconomiques américaines est perturbée. Nous vous invitons à consulter directement notre calendrier économique pour plus de précisions.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La tendance haussière de moyen terme reste tout de même active avec une moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) qui continue de jouer son rôle de garde fou et une moyenne mobile à 100 jours (en orange) qui reste bien orientée à la hausse.
Néanmoins, à plus court terme, la tendance est incertaine. La lecture technique en chandeliers japonais permet d'identifier une configuration en doji datant de la séance du 10/10/2013. Le doji traduit l'hésitation des cambistes sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Seul un franchissement du niveau psychologique à 1.3600 usd, avec confirmation en clôture, permettrait au spot de retrouver un biais clairement haussier.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.3560 USD et la résistance à 1.3710 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
