(BFM Bourse) - L'Euro fait de la résistance face au Dollar, en poursuivant mardi sa consolidation horizontale sur des niveaux fermes, vers 1,1650$ à la mi-journée, le Dollar restant contrarié par les difficultés traversées par Trump dans la mise en place de son plan massif de relance. Une crédibilité mise à mal par les difficultés rencontrées, en raison d'entraves de Sénateurs de son propre camp, à abroger la loi phare d'assurance maladie, loi dite Obama Care, l'un des héritages sociaux majeurs du précédent Président des Etats-Unis, Barack Obama.
L'Euro, de son côté, a vu sa tendance renforcée la semaine passée par le statu quo complet, à la fois sur les taux, la stratégie, l'attitude et le ton, de Mario Draghi à l'issue du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE). Mario Draghi a repoussé à l'automne toute nouvelle décision sur une éventuelle inflexion de la politique monétaire, jugeant qu'en particulier, la dynamique des prix n'offraient pas encore de terreau favorable.
L'Euro peut compter ce matin sur le soutien de l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne, ressorti en hausse ce mois-ci à 116,0 points, contre 114,9 anticipé en moyenne par les économistes. Pour rappel, l'indicateur, très suivi dans les salles des marchés, est basé sur une enquête à laquelle répondent environ 7 000 acteurs économiques majeurs outre Rhin. Il constitue par sa nature un indicateur avancé de l'état de santé de l'économie allemande.
La Fed entame ce jour une réunion de deux jours de politique monétaire (FOMC), réunion qui devrait se solder par un statu quo sur les taux. Les éléments nouveaux, le cas échéant, qui paraitront dans le communiqué à l'issue de la réunion mercredi seront scrutés, pour tenter d'en savoir plus sur la stratégie à venir du programme de rachat d'actifs.
Sur le plan macroéconomique ce mardi, à suivre l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne à 10h00, et pour les Etats-Unis, l'indice S&P/CS des prix de l'immobilier dans 20 agglomérations à 15h00, et surtout l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) à 16h00. Un indicateur à impact fort dans un pays où traditionnellement, la consommation demeure le moteur principal de création de richesse.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1650$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Comme nous l'avions anticipé, le pullback sur une zone graphique importante (1,1490$) a été l'occasion contrariante d'un passage à l'achat, le 20/07.
Ce seuil à 1,1490$ est désormais validé en tant que support majeur: il concentre des flux acheteurs importants, et un second pullback à son contact n'est pas exclu.
Dans l'immédiat, une poursuite du rééquilibrage légitime des forces acheteuses et vendeuses sur la monnaie unique face au billet vert est attendue.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1616 USD et la résistance à 1.1714 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
