(BFM Bourse) - L'Euro est resté sous pression mercredi face à un Dollar qui a bénéficié de l'annonce d'un rebond plus soutenu que prévu des commandes de biens durables pour le mois dé février.
Selon les derniers chiffres publiés par le Département du Commerce, les commandes de biens durables sont ressorties en hausse de 2.2% au mois de février contre -1.3% le mois précédent et seulement +1.1% anticipé par les économistes.
Pour rappel, l'Euro avait souffert mardi des déclarations faites par la Banque centrale européenne qui "a pris un virage majeur hier dans sa communication en ouvrant la porte à la mise en place d'un programme d'assouplissement quantitatif pour lutter contre le risque déflationniste".
En fin de matinée, l'Euro accélérait à la baisse sur les 1.3750$ en dépit d'une nette amélioration de la confiance des ménages français au mois de mars avec un indice qui a grimpé à 88 contre seulement 85 attendu par le marché.
La publication d'une statistique de bon augure au Royaume-Uni n'a également pas profité à la monnaie unique alors que la paire Livre Sterling Dollar a grimpé de 70 pips après cette annonce. Pour rappel, la parité de devises Euro Dollar est corrélée positivement au corrélation positive avec le câble.
A la mi-journée, l'Euro s'échangeait contre 1.3750$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce jeudi, les cambistes devront composer avec les chiffres américains suivants : les données finales du PIB pour le quatrième trimestre 2013, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et le discours de Sandra Pianalto (FOMC) à 13h30, et les promesses de ventes de logements à 15h00. Ils pourront s'informer des autres événements macroéconomiques de la semaine en consultant notre calendrier économique.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance baissière à moyen terme.
Actuellement en train de tester son support à 1.3750 USD, le spot pourrait dans les prochaines heures de trading accélérer son repli vers les 1.3700 USD si les 1.3750 USD venaient à lâcher.
A plus long terme, la tendance de la parité de devises Euro Dollar (EUR/USD) reste clairement baissière et la rupture du niveau psychologique des 1.3700 USD viendrait renforcer cette dynamique.
Au sein des indicateurs de tendance, la moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair) fait office de résistance pour les cours.
Nous conservons un avis négatif sur l'Euro Dollar à moyen terme avec les 1.3500 USD dans le viseur.
A noter : le spot pourrait connaître un regain de volatilité en début d'après-midi en raison de la publication de plusieurs statistiques d'importance majeure aux Etats-Unis, en particulier le PIB à 13h30 puis les promesses de ventes de logements à 15h00. Une volatilité qui sera d'autant plus grande si les chiffres publiés venaient à être éloignés des prévisions des économistes.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.3757 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.3500 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.3835 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 257 pips et le risque de perte s'établit à 78 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
