(BFM Bourse) - Sur le marché du Forex, l'Euro est parvenu à terminer la semaine dernière dans le vert grâce à des bons chiffres du secteur manufacturier dans la Zone Euro et à une forte chute des ventes de logements neufs aux Etats-Unis.
En effet, du côté des publications macroéconomiques vendredi, les cambistes n'avaient pas grand-chose à se mettre sous la dent, hormis sur le front de l'immobilier américain : Selon les derniers chiffres publiés vendredi par le Département Américain au Commerce, les ventes de logements neufs se sont inscrites à 394 000 en juillet (en rythme annuel ajusté des variations saisonnières) contre 455 000 en juin (données révisées à la baisse, 497 000 initialement annoncé). Le billet vert a été fortement pénalisé par cette mauvaise statistique, ce qui a permi à l'Euro de renouer un temps avec les 1.3400$.
Après des "Minutes" qui n'ont finalement apporté aucun nouvel indice, le marché s'est focalisé sur le sommet de Jackson Hole. Malgré l'absence de Ben Bernanke et de Mario Draghi, cette réunion des banquiers centraux qui s'est déroulée outre-Atlantique aura été l'occasion pour Janet Yellen (Fed), Haruhiko Kuroda (Banque du Japon) et plusieurs dirigeants de banques centrales des pays émergents de fournir des éléments de précisions sur les stratégies des différentes institutions.
La directrice du FMI, Christine Lagarde a déclaré lors de ce sommet que les principales banques centrales (FED, BCE, BoE et BoJ) ne devaient pas se précipiter pour durcir leur politique monétaire afin de soutenir le peu de croissance qui est en train d'apparaître.
Le sommet annuel de Jackson Hole n'ayant pas apporté d'informations sur le calendrier du ralentissement du programme de rachats d'actifs de la Fed, les cambistes continueront de scruter toutes les publications économiques américaines ainsi que les discours des membres de la Fed pour tenter d'en savoir plus avant la prochaine réunion du FOMC.
Vers 12h00, l'Euro s'échangeait contre 1.3370$ environ.
Le reste de la séance devrait être assez calme pour l'Euro Dollar puisqu'au niveau des publications macroéconomiques ce lundi, les cambistes devront prendre connaissance d'une seule statistique majeure : les commandes de biens durables aux Etats-Unis à 14h30. Ils pourront s'informer des prochains événements économiques de la semaine en consultant notre calendrier économique.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance neutre à moyen terme.
Au sein des indicateurs de tendance, la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) fait toujours office de support pour les cours et l'ensemble des moyennes mobiles restent bien orientées.
Les cours de la parité de devises Euro Dollar (EUR/USD) restent cependant enfermés dans une zone d'indécision (1.3300 – 1.3400 usd), et la volatilité s'est nettement réduite lors des dernières séances.
La prudence reste de mise et nous réitérons notre avis neutre pour le reste de la séance.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.3350 USD et la résistance à 1.3400 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
