(BFM Bourse) - Sur le marché des changes, l'Euro, bien orientée face au Dollar, poursuit la prise de hauteur entamée la veille dans le sillage de la réunion de rentrée de la BCE. Cette dernière ne s'est certes pas soldée par un abaissement du loyer de l'argent via le levier des taux directeurs, mais l'annonce de nouvelles mesures pour soulager l'économie ont incité les cambistes à favoriser la monnaie unique.
Confirmant les rumeurs qui avaient circulé il y a quelques jours, le président de la BCE Mario Draghi a présenté un nouveau programme illimité de rachats d'obligations d'Etats à court et moyen terme, destiné à faire baisser les coûts d'emprunt des pays de la zone euro et rassurer les investisseurs sur la pérennité de l'Euro. Les modalités de ce dispositif baptisé "transactions monétaires directes" (OMT ou Outright Monetary Transactions) ainsi que les décisions concernant les collatéraux seront cependant détaillées ultérieurement.
Par ailleurs, le regain d'appétit pour le risque a été l'amélioration de l'emploi aux Etats-Unis où le cabinet privé en ressources humaines ADP a recensé 201 000 créations de postes le mois dernier, contre 142 000 anticipé.
En fin de matinée, l'Euro progressait face au Dollar, à 1.2680 environ, à des niveaux inédits depuis le 2 juillet. L'Euro vient par ailleurs de dépasser la barre des 100 Yens
Du point de vue de l'analyse technique, l'annonce de Mario Draghi a fait sortir l'Euro de sa léthargie. Face au Dollar, la monnaie commune vient de s'extirper d'une structure de dérivation latérale. Les signaux sont verts pour miser sur une poursuite de la prise de hauteur dans l'immédiat.
Sur le plan macroéconomique, les cambistes devront composer, cette après-midi, avec les principaux rendez-vous suivants :
> Allemagne : Production industrielle (12h00)
> Etat-Unis : Taux de chômage (14h30)
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
