(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, l'Euro / Dollar continuait sa progression en canal ascendant, au-dessus de sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), à mesure que les cambistes digéraient l'idée que les taux terminaux américains (sommet des Fed Funds) étaient atteints, ou quasi atteints. Un scénario étayé en particulier par la confirmation la semaine dernière, par les IPC (indices des prix à la consommation) et par les IPP (indices des prix à la production).
"Les dernières données d'inflation aux Etats-Unis ont envoyé des signaux rassurants sur la transmission du resserrement monétaire", avance Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion. "Ces publications devraient ainsi inciter la Fed à procéder à un dernier relèvement de ses taux directeurs de 25 pb en mai avant de marquer une pause. Contrairement aux attentes du marché, la banque centrale ne devrait probablement pas baisser ses taux directeurs au cours de l'été ; le chemin de la désinflation suit son cours mais est encore trop lent et, comme l'a rappelé le président de la Fed de Richmond, on est encore bien loin de l'objectif de 2% !"
Alors certes le chemin est encore long pour la Fed, qui est toutefois plus avancée dans son cycle que ne l'est la BCE, ce qui peut jouer en faveur de la monnaie unique dans les prochains mois.
Au chapitre statistique hier, le PIB chinois au premier trimestre (+4,5% en rythme annuel) a largement dépassé les attentes. Pour être complet au rayon statistique, l'indice ZEW allemand de confiance dans l'économie s'est très lourdement contracté, manquant complètement les attentes, à 4.1. Ce mercredi, les données finales des indices des prix à la consommation en Zone Euro pour le mois de mars ne se sont pas écartés d'un iota des consensus. En particulier, hors énergie, alimentation, alcool et tabac, les prix ont augmenté de 5,7% en rythme annualisé dans l'union monétaire.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0930$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Au sein d'un mince canal à forte pente au-dessus de sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), l'Euro poursuivait sa prise de hauteur face au Dollar à proximité immédiate de ses sommets historiques. Aucun signal technique de retournement baissier n'est à relever dans l'immédiat.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0934 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1459 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0774 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 525 pips et le risque de perte s'établit à 160 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
