(BFM Bourse) - Bien orienté face au Dollar, l'Euro vient de frôler ce matin les 'plus hauts' inscrits hier à 1.4519. Un niveau qui n'avait plus été d'actualité sur le spot depuis le 14 janvier 2010. Finalement, la situation au Japon, qui avait pesé sur l'appétit des opérateurs pour le risque hier, ne semble pas durablement affecter l'ambiance des les salles des marchés.
L'agence nationale japonaise de sûreté nucléaire a relevé l'indice de gravité de la catastrophe nucléaire de la centrale de Fukushima. Sur l'échelle INES, la note provisoire est désormais de 7, soit la même que celle attribuée à la catastrophe de Tchernobyl, en 1986.
La monnaie unique continue donc de profiter d'un mouvement d'inertie suite à la décision, certes massivement anticipée par les cambistes, d'un relèvement d'un quart de point du principal taux directeur de la Banque Centrale Européenne, la semaine dernière. Une décision motivée par la volonté de son Président, Jean-Claude Trichet, de lutter fermement contre les pressions inflationnistes.
Vers 11h10, l'Euro se négociait sur le marché des changes, contre 1.4490$ environ.
D'un point de vue graphique, la monnaie unique, si elle reste bien orientée face au billet vert, éprouve un besoin légitime de consolidation après la formation de nouveaux plus 'hauts' dans la vague acheteuse moyen terme en cours. Pas encore de point d'entrée graphique pertinent, donc, dans l'immédiat.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir et propose aux cambistes de rester hors du marché dans l'attente de prochains signes techniques clairs. Cependant, on prendra soin de noter qu'un franchissement des 1.4520 raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 1.4378 relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macroéconomique, les cambistes prendront connaissance des ventes de détail aux Etats-Unis à 14h30 et des stocks de pétrole américains à 16h30. Demain seront dévoilés deux chiffres de conjoncture outre Atlantique, simultanément à 14h30: les inscriptions hebdomadaires au chômage et les prix à la production industrielle. (Heure de Paris)
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
