Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1711 +0.18 % Dernière cotation : 22h50

EUR/USD : L'euro engage un nouveau cycle baissier

mercredi 14 décembre 2011 à 09h26

(BFM Bourse) - Ce phénomène technique était sous haute surveillance depuis la fin du mois de novembre et le début d'une période de stabilisation latérale de la paire Euro Dollar au-dessus de ses plus bas annuels : il vient de se produire, les plus bas annuels sont en effet emportés de manière significative, dans le sillage d'une consternation générale après l'incapacité de la Zone Euro à adopter des mesures d'infrastructure pour effacer la crise de la dette souveraine.

Nous le soulignions hier, le Dollar joue à plein son rôle refuge sur le marché des changes et cette donnée est en cours depuis la fin de l'été dernier.

Le « coup de grâce » a été donné hier par la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) qui a indiqué que la crise de la Zone Euro prenait de l'ampleur et qu'elle constituait un vrai risque pour la croissance économique des Etats-Unis. La FED a parallèlement indiqué qu'elle n'envisageait pas de nouvelles mesures de stimulations économiques, sa politique monétaire étant suffisamment accommodante.

Le cycle baissier de la paire Euro Dollar entre donc dans une nouvelle étape. Il a débuté le 28 octobre dernier a va très probablement se prolonger lors des prochaines semaines.

La rupture des plus bas annuels constitue en effet un signal graphique sans ambiguïté pour une monnaie unique européenne fortement pénalisée par les perspectives de dépression économique en Zone Euro en 2012 (taux de croissance à nouveau négatif du PIB) et par le refus de l'Allemagne d'engager les seules mesures qui pourraient mettre un terme à la crise de la dette, du moins empêcher tout problème de financement en 2012.

L'Allemagne refuse en effet les facteurs suivants :

1) Augmentation du plafond du MES 2) Accorder une licence bancaire au MES 3) Engager un programme de monétisation de la dette européenne via la BCE 4) La création d'euro-obligations

Sans ces éléments, et sauf toute nouvelle mesure d'assouplissement monétaire de la FED, nous pensons donc que la paire Euro Dollar va poursuivre son repli.

Notre opinion est donc négative et nous visons le support majeur hebdomadaire à 1.2875$ lors des prochaines semaines. Tout mouvement de retour (« pull back ») vers 1.3146$ serait une opportunité de vente à découvert.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à -
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
Support(s) :

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'euro engage un nouveau cycle baissier (©ProRealTime.com)

Graphique en données horaires

EUR/USD : L'euro engage un nouveau cycle baissier (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Votre avis
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +55.05 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...