(BFM Bourse) - Sur le marché du Forex, l'Euro a subi une lourde chute face au Dollar en perdant près 100 pips suite à la publication d'indicateurs américains tendant à confirmer une accélération du "tapering" lors de la prochaine réunion du FOMC, le 18 septembre.
En effet, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage ont dépassé les attentes en atteignant leur plus bas niveau depuis octobre 2007 (320 000 nouvelles inscriptions) et l'indice NAHB de confiance des promoteurs-constructeurs immobiliers a atteint en août son plus haut niveau de 8 ans.
L'indice des prix à la consommation a été conforme aux attentes, en hausse de 0.2% en juillet. L'inflation en rythme annuel a atteint 2.0%, soit l'objectif fixé par la Fed.
La paire semblait donc bien partie pour poursuivre sa chute, mais c'était sans compter sur les chiffres de l'activité du secteur manufacturier qui se sont révélés être pire que prévu. L'indice Empire State mesurant l'activité dans la région de New York est tombé à 8.24 points en août, contre 10.2 points anticipé. L'indicateur de la Fed de Philadelphie a reculé en août à 9.3 contre 19.8 le mois précédent et 15.6 anticipé. Enfin, la production industrielle a stagné alors qu'elle était attendue en hausse de +0.3%.
Ces chiffres sont venus refroidir le marché qui entrevoyait déjà le ralentissement du QE dès la rentrée. Le billet vert a donc chuté après ces publications, ce qui a permis à la paire de finalement terminer la séance dans le vert et d'inscrire un plus haut à 1.3363$.
Au final, ces six statistiques majeures n'ont pas permis aux cambistes de trancher sur le début du ralentissement du programme de rachats d'actifs de la Fed.
Ce matin, l'Euro évolue sans tendance face au Dollar avant de nouveaux indicateurs américains qui seront dévoilés dans l'après-midi.
A noter, selon les derniers chiffres publiés vendredi par Eurostat, le taux d'inflation annuel de la zone euro a été de 1,6% en juillet, un chiffre conforme aux prévisions des économistes qui n'a pas eu d'effet sur l'Euro Dollar.
La balance commerciale de la Zone Euro a été excédentaire de 17.3 milliards d'euros en juin. Cette donnée n'a également pas eu d'impact sur les cours de la parité de devises Euro Dollar (EUR/USD).
Vers 12h00, l'Euro s'échangeait contre 1.3330$ environ.
Au niveau des publications macroéconomiques ce vendredi, les cambistes devront prendre connaissance des permis de construire aux Etats-Unis et des mises en chantier de logements à 14h30, de l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan à 15h55. Ils pourront s'informer des événements économiques de la semaine prochaine en consultant notre calendrier économique.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance neutre à court terme.
La lecture technique en chandeliers japonais permet d'identifier une configuration en avalement haussier datant de la séance du 15/08/2013.
Le spot a pris appui hier sur le support à 1.3200 usd et son rebond a été stoppé par la résistance à 1.3350 usd. Le retour des cours dans la zone de neutralité (1.3300 - 1.3400 usd) nous montre bien l'indécision des cambistes qui perdure depuis le 25 juillet dernier. Les statistiques américaines de l'après-midi seront très suivies et elles pourraient faire pencher l'EUR/USD dans un sens.
Bien que nous conservions un avis baissier à moyen terme, notre recommandation sera neutre à l'échelle du reste de la séance.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.3300 USD et la résistance à 1.3400 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
