Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1702 +0.20 % Dernière cotation : 18h56

EUR/USD : L'euro dollar ne s'aligne pas sur la hausse des actions

jeudi 19 juillet 2012 à 10h15

(BFM Bourse) - Depuis le 12 juillet dernier, les marchés actions européens sont entrés dans une période de rebond technique, notamment les marchés leaders de la zone euro que sont l'Allemagne et la France. Cette hausse des actions est bien identifiée par l'analyse technique avec des signaux d'achat qui ont pris la forme de débordements de résistances.

Mais une anomalie graphique se dessine peu à peu sur les marchés financiers, la décorrélation entre les actions européennes, les cours de la parité euro dollar et le rendement à 10 ans des obligations d'Etat des pays les plus faibles de la zone euro.

Sur le marché des taux, nous avons en effet observé le maintien intact des tensions sur le rendement à 10 ans des obligations souveraines de l'Espagne, avec un taux proche des 7%. Mais nous avons aussi noté que la France emprunte à 10 ans à un taux au plus bas historique qui s'apprête à passer sous le niveau des 2%.

Un arbitrage a donc lieu en faveur de la France et de l'Allemagne, aux dépens de l'Italie et de l'Espagne, une divergence source de forte faiblesse pour les cours de la parité euro dollar.

La Fond Monétaire International (FMI) a souligné que cette divergence est due au manque d'implications de la Banque Centrale Européenne (BCE). Cette dernière pourrait encore diminuer son taux directeur (actuellement à 0.75%) et surtout réengager son programme d'achat de titres souverains au sein de la zone euro (SMP). Pour le moment, le conseil des gouverneurs de la BCE exclue toute relance du SMP et le MES (Mécanisme Européen de Stabilité) n'est pas encore apte à procéder à de tels achats.

C'est dans ce contexte monétaire que la parité euro dollar ne confirme pas la hausse des actions à court terme et conserve une tendance baissière préservée sur l'ensemble des horizons de temps.

Sur le plan de l'analyse graphique, alors que l'indice phare parisien a débordé la résistance à 3205 points, la parité euro dollar reste en position sous la résistance à 1.2362$. Le franchissement de la moyenne mobile à 10 jours n'a pas crée d'impulsion haussière et la moyenne mobile à 20 jours agira très prochainement comme une chape de plomb sur les cours de la parité euro dollar.

Nous ne pensons pas que le timing est encore bon pour adopter à nouveau une opinion négative sur l'euro dollar. La consolidation à plat pourrait encore durer quelques séances avant que la baisse de fond ne reprenne.

Nous maintenons notre avis neutre entre les moyennes mobiles à 10 et 20 jours. Un éventuel rejet baissier significatif sous les 1.2362$ (ancien point bas annuel en clôture) réactiverait la baisse vers le support majeur à 1.1877$.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
Support(s) :

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'euro dollar ne s'aligne pas sur la hausse des actions (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Votre avis
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...