(BFM Bourse) - Les journées se ressemblent sur le marché des changes depuis la fin du mois de janvier. C'est depuis cette période que l'accord entre la Grèce et ses créanciers privés est annoncé comme imminent avec des « dates butoirs » qui sont systématiquement dépassés. Le gouvernement grec se dit un jour optimiste, un autre jour il évoque des négociations difficiles avec les créanciers privés internationaux.
La journée de lundi devait donc à nouveau être celle de la finalisation officielle d'un accord de restructuration à long terme de la dette souveraine de la Grèce, mais il n'en fut rien. Les partis politiques grecs ont repoussé à aujourd'hui leur réponse au second plan d'aide des créanciers, un échange de dette nécessaire pour éviter une situation de défaut complètement désorganisée qui conduirait logiquement à une sortie de la Grèce de la Zone Euro et à un haut niveau de défiance internationale vis-à-vis de la Zone Euro.
Ce scénario n'étant pas envisageable, les négociations vont se poursuivre jusqu'à ce que la Grèce accepte un échange de 70% de sa dette, représentant un effacement de près de 100 milliards de dette publique. Les pertes sont énormes pour les créanciers privés, ils exigent donc en contrepartie un plan de consolidation budgétaire sans précédent de la part de la Grèce.
Sur le Forex, le marché des changes flottants, cette situation de négociations qui dure a pour première conséquence la construction d'une période sans tendance pour la parité Euro Dollar.
Nous l'avons identifié depuis la semaine passée et elle s'inscrit dans un cadre graphique très lisible :
Les cours ont en effet effectué une reprise haussière impulsive et ample au-dessus du support majeur à 1.2600 $, un seuil graphique de premier rang de l'année 2010.
La hausse des cours de la parité Euro Dollar a été portée par les moyennes mobiles à 10 et 20 jours qui ont retrouvé une orientation haussière et un alignement classique des marchés haussiers de court terme (la MM 10 a croisé à la hausse la MM 20). La résistance majeure à 1.3228$ a été atteinte, niveau graphique horizontal qui représente selon notre analyse la frontière technique entre le moyen terme neutre et l'engagement d'un moyen terme haussier.
Il est donc naturel qu'une période de transition latérale soit en cours et elle prend la forme d'un « rectangle » (« trading range ») entre le support à 1.3025$ et la résistance à 1.3228$.
Notre opinion demeure neutre à l'intérieur de ces deux bornes et dans l'attente de l'acceptation par les partis politiques grecs du second plan d'aide des créanciers privés, du Fond Monétaire International (FMI) et de l'Union Européenne (UE).
L'évolution de la production industrielle de l'Allemagne au titre du mois de janvier sera publiée à 12 heures (heures de Paris).
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
