(BFM Bourse) - Nous avons observé hier que sur le plan de l'analyse technique, les accords européens conclus en fin de semaine passée pour permettre au Mécanisme Européen de Stabilité (MES) de recapitaliser directement les banques n'ont pas généré de signal d'achat sur les cours de la parité euro dollar.
Cette dernière demeure ancrée dans une tendance baissière sur les horizons de temps moyen/long terme et à court terme, c'est une formation chartiste en triangle qui guide l'évolution des cours.
L'euro ne parvient donc pas à renouer avec une tendance haussière même à court terme. Le cadre macroéconomique de la zone euro reste très défavorable avec une série de mauvais indicateurs économiques. Hier c'est le taux de chômage au sein de la zone euro qui est ressorti à son plus haut niveau historique avec 11.1% de la population active.
La parité euro dollar n'a pas pour autant repris le chemin de la baisse car les statistiques américaines qui ont été publiées sont aussi ressortis inférieures aux attentes, notamment l'ISM manufacturier, sous le seuil des 50, un phénomène plus connu depuis l'année 2009.
Les perspectives économiques de la zone euro sont très faibles et des plans de désendettement public drastiques vont fortement limiter la croissance économique potentielle lors des prochaines années.
C'est à ce titre que la probabilité d'un cycle baissier durable des taux d'intérêt au sein de la zone euro a fortement augmenté. La Banque Centrale Européenne (BCE) prendra jeudi 5 juillet une nouvelle décision de politique monétaire et la majorité des économistes attendent désormais une baisse du taux directeur à 0.75%.
Dans ce contexte monétaire qui tend à devenir plus accommodant et face à la situation économique très dégradée de la zone euro, nous avons du mal à argumenter en faveur d'un nouveau cycle haussier pour les cours de la parité euro dollar.
Quoiqu'il en soit, nous attendrons la réponse de l'analyse technique avant de nous positionner. Les cours de la parité euro dollar sont toujours enfermés dans une configuration journalière en triangle, notre opinion demeure neutre à l'intérieur de la figure. Sur le plan macroéconomique européen, nous attendons à 11 heures l'évolution des prix à la production industrielle.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
