(BFM Bourse) - L'Euro progresse très légèrement ce matin, dans le cadre de la formation d'un timide rebond technique, suite au sévère reflux de sa parité face au Dollar hier, dans un contexte hostile à la prise de risque sur les marchés financiers, effrayés par la question de la dette.
Vendredi, l'agence de notation Moody's dégradait la note de l'Irlande de deux crans. Par ailleurs, les doutes sur une éventuelle restructuration de la dette grecque ne sont toujours pas levés.
Mais surtout, la surprise de taille est venu de l'agence de notation financière Standard & Poor's, qui a dégradé la perspective des Etats-Unis de "Stable" à "Négative", tout en confirmant son triple A ('AAA'). S&P évoque notamment les risques liés au déficit budgétaire grandissant dans la première économie du monde.
De part et d'autre de l'Atlantique, les marchés actions, qui donnent une idée fidèle de l'appétit des investisseurs pour le risque financier, ont accusé des replis prononcés: hier en clôture, le Dow Jones Industrials et le Nasdaq Composite reculait respectivement de 1.14% et 1.06%; le Dax et le Cac de 2.11% et 2.35%...
Vers 11h50, le spot Euro / Dollar vaut approximativement 1.4280.
D'un point de vue graphique, l'Euro entame la formation d'un timide rebond technique. Sans point d'entrée graphique efficace, on s'abstiendra pour l'heure de prendre des positions sur la paire de devises Euro / Dollar, dans le cadre d'une gestion des risques optimale. Il est en effet primordial de se prémunir des risques liés aux biais comportementaux classiques en cas de forte volatilité, et d'attendre les points d'entrée les plus intéressants pour jouer la tendance, en l'occurence baissière à court terme.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir et propose aux cambistes de rester hors du marché dans l'attente de prochains signes techniques clairs. Cependant, on prendra soin de noter qu'un franchissement des 1.4400 raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 1.4200 relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macroéconomique, les cambistes prendront connaissance des mises en chantier de logements et permis de construire américains à 14h30. (Heure de Paris) L'agenda s'étoffera demain avec les prix à la production industrielle allemande à 08h00, les ventes de logements existants aux Etats-Unis à 16h00 et les stocks de pétrole outre Atlantique à 16h30.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
