(BFM Bourse) - Il s'agit d'une donnée technique ancienne et qui semblait avoir été mise entre parenthèses à cause de l'expansionnisme monétaire dévoilée par la Reserve Fédérale des Etats-Unis (FED), l'aspect refuge du Dollar américain en période de récession et dépression économique.
La FED utilise à plein régime l'arme de la « planche à billets » depuis 3 ans et l'impact sur le Dollar a atteint un très haut niveau avec un effondrement du Dollar Index, l'évolution du Dollar US face à un panier de devises (50% pour la parité face à l'Euro). La crise de la dette souveraine et les difficultés bancaires européennes n'avaient pas réactivé ce rôle de valeur refuge jusqu'au 30 août dernier, l'étanchéité entre sphère financière et sphère réelle s'étant fortement réduit (les indicateurs économiques avancés et le discours de Ben Bernanke ne laissent plus aucun doute). Cette semaine a donné son lot de signaux techniques appuyant cette vue baissière pour les marchés actions :
1) Abandon de la phase de transition latérale sur les indices US
2) Eclatement des bulles spéculatives sur les matières premières (métaux industriels, métaux précieux, matières premières agricoles…)
3) Nouveaux plus bas inscrits sur les indices européens
Les marchés financiers dévoilent désormais un schéma très classique de tendance baissière à long terme et le fait que les matières premières, l'Euro Dollar et les indices US viennent uniquement de décrocher est de très mauvais augure pour l'Europe.
Nous sommes seulement au cœur du grand marché baissier et les 2500 points seront atteints bien avant la fin de l'année sur le CAC 40.
Le Dollar US ayant retrouvé tout son rôle de monnaie refuge, nous confirmons notre opinion baissière sur tous les horizons de temps pour la paire Euro Dollar. Le niveau des 1.3430$ provoque une stabilisation des cours car il représente 50% de retracement du mouvement haussier précédent mais nous estimons que ce soutien sera bientôt rompu.
Nos objectifs de cours se situent à 1.3250$ et 1.2875$ pour les prochaines semaines.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
