(BFM Bourse) - L'Euro restait en difficulté sous sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) face au Dollar, au lendemain d'un FOMC dont la tiédeur des propos aura refroidi l'ambiance, et donc tassé l'appétit pour le risque.
La Fed a, comme largement anticipé, laissé ses taux directeurs fédéraux inchangés dans une bande comprise entre 0 et 0,25%, en précisant que le rythme de la reprise économique serait conditionné au développement de la pandémie et au déploiement de la campagne de vaccination. Rappelons que le nouveau locataire de la Maison Blanche, J. Biden, a promis 100 millions de doses injectés dans les 100 premiers jours de mandat.
J Plassard (Mirabaud) a synthétisé: "En affirmant que les perspectives économiques restaient hautement incertaines et en passant le témoin(pour le moment en tout cas) au nouveau gouvernement Biden et son nouveau plan de relance, Jerome Powell a déçu les investisseurs en adoptant un mode «wait and see». La forward guidance n'a pasfonctionné comme elle le devait...
Le S&P 500 a perdu 2,57% hier en clôture.
Au chapitre statistique, mercredi, ce sont les commandes de biens durables qui ont été publiées, et qui envoient des signaux contrastés en fonction de l'assiette étudiée. Dans l'acception "core", à savoir corrigée des équipements de transports, les commandes de biens durables ont progressé de 0,7% en décembre 2020 en rythme mensuel.
A suivre un programme macroéconomique très dense côté américain avec en point d'orgue les toutes premières estimations du PIB au quatrième trimestre, sans conteste l'indicateur ayant l'impact le plus fort en cas d'écart significatif par rapport au consensus. Mais aussi les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, la balance commerciale des biens, les stocks des grossistes, et les ventes de logements neufs.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2110$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La rupture désormais validée de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) change le cadre technique qui prévalait jusqu'alors. Après plus de deux mois de hausse ferme ininterrompue, l'heure est au reflux sous la courbe de tendance de court terme précitée, qui a désormais vivement infléchie sa pente à la baisse. Nous précisions en fin de semaine dernière deux points d'appui identifiables techniquement se présenteront le cas échéant sur poursuite du reflux les 1,2115 et 1,2000$. Le premier d'entre eux a été effacé sur accès de volatilité, ce qui nous amène à anticiper une rupture du second (encore en cours), et donc à réajuster la mire, en visant un objectif baissier plus ample. Avis négatif tant que le spot cote sous sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). Courbe de tendance qui propose l'avantage, en l'espèce, d'identifier un trailing stop clair. La paire de devises EURUSD achève justement le tracé d'un biseau (wedge) peu engageant au contact de cette courbe de tendance.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.2106 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1876 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.2181 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 230 pips et le risque de perte s'établit à 75 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
