(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro poursuivait sereinement la formation d'un pullback sur les 1,1675$, l'appétit pour le risque n'étant pas entamé par les remous sur les droits de douane que s'imposeront Bruxelles et Washington. L'Union européenne attend de savoir à quelle sauce elle sera mangée sur le sujet des droits de douane américains. Un porte-parole de la Commission européenne cité par la BBC a déclaré que Bruxelles espérait parvenir à un accord avec Washington "dans les jours à venir".
Mardi, Donald Trump avait indiqué qu'il envisageait de faire connaître ses exigences envers l'Union européenne dans les prochains jours.
"Alors que les marchés actions continuent « d'escalader le mur des inquiétudes », pour reprendre une traduction littérale de l'expression anglo-saxonne, le dollar semble avoir pris de l'avance et être la véritable victime de ce stress institutionnel. Il clôture le premier semestre en baisse de 11% par rapport à un panier des principales devises (indice DXY), sa pire performance depuis 1973 pour se retrouver à un plus bas depuis trois ans. Il n'y a guère que les cryptomonnaies pour faire pire cette année, mais après des performances spectaculaires en 2024", analyse Pierre Pincemaille, secrétaire général de la gestion chez DNCA Investments
Car si l'appétit pour le risque n'est pas entamé à ce stade, cette guerre commerciale met à mal de rôle hégémonique du Dollar dans le commerce mondial, en pleine redéfinition de son ADN. "Sur le marché des changes, les cambistes sont toujours vendeurs nets de dollars. Après une baisse de -13% face à l'euro depuis le début d'année, ils s'attendent à ce que le dollar s'effondre dans des proportions similaires face au yuan chinois, au dollar australien et au won sud-coréen. Ce sont les trois devises qui pourraient le plus bénéficier de la vague de défiance à l'égard du billet vert, à en croire les positions sur le marché des options", décrypte Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
A suivre les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1710$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La sortie de camisole technique est confirmée, venant donner davantage de sens à la prise d'appui sur la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).
La position acheteuse sur le spot pourra être conservée tant que les oscillations se construisent entre cette courbe de tendance et la borne haute des bandes de Bollinger (20;2,5).
L'indice de force relative (RSI) est en pleine convergence avec les cours.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1711 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2464 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1459 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 753 pips et le risque de perte s'établit à 252 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
