(BFM Bourse) - Le Dollar a perdu un peu de terrain hier face au Dollar, et la dynamique de court terme restait favorable à l'Euro ce vendredi, avec l'effet mécanique d'un resserrement du différentiel de "rémunération" entre les deux devises, à l'issue d'une réunion clef de la Fed (FOMC), qui s'est soldée, comme largement anticipé, par un assouplissement monétaire par actions directe sur les taux fédéraux, abaissé de 25 pdb. Les "fed funds" oscilleront désormais dans une fourchette allant de 1,50% à 1,75%.
Pour autant, la Fed n'a pas envoyé de signaux formels d'une volonté de poursuite d'une politique souple et accommodante, dans le cadre d'une trajectoire des prix maîtrisée, et d'une santé encore très forte de l'économie. Le rapport NFP sur l'emploi, qui sera publié demain, militera vraisemblablement en ce sens, et les derniers chiffres de la croissance américaine ont été rassurants: les données avancées du PIB sont ressorties hier en hausse de 1.9% en rythme annuel au troisième trimestre, contre 2.0% en données définitives pour le T2, et surtout, un consensus qui était beaucoup plus pessimiste à 1.6%.
Mercredi, aucun repère européen d'importance majeure ne figurait à l'agenda. Pour les Etats-Unis, la traditionnelle enquête du cabinet privé ADP (Automatic Data Processing), a mis en évidence pour octobre 215 000 créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture). Un score parfaitement dans la cible. Pour rappel, l'enquête est particulièrement suivi, car souvent très proche des bilans officiels du Département américain du Travail. Elle les précède chaque mois, généralement de deux jours.
Programme statistique riche à signaler ce jeudi, avec pour les Etats-Unis: les revenus et dépenses des consommateurs à 13h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 13h30, l'indice PMI de Chicago à 14h45, ainsi que les stocks de gaz naturel à 15h30.
En attendant, les cambistes ont pris connaissance ce matin d'une hausse surprise du taux de chômage italien à 9.9% de la population active, et des toutes premières estimations de l'inflation en Zone Euro pour le mois d'octobre, à +0.7% en rythme annuel, parfaitement dans la cible. Le taux de chômage italien aura pesé sur les données synthétiques de l'union monétaire: le taux de chômage est resté stable à 7.5% de la population active, là où en moyenne les économistes et analystes interrogés tablaient sur une légère baisse à 7.4%.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1160$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Après sa sortie de canal baissier par le haut, le spot n'est pas parvenu à amplifier de façon nette ses gains: il est entré dans une phase de latéralisation volatile en canal (range) entre 1,1065 et 1,1165$, soit une bande de 100 pips, dont le spot teste la partie haute. Les cambistes les plus actifs pourront prendre une positon short sur la paire de devises, en visant la partie basse du range en cours d'affirmation.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1161 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1064 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1206 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 97 pips et le risque de perte s'établit à 45 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
