Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0580 0.00 % Dernière cotation : 09h52

EUR/USD : J.Powell amorce le virage, C. Lagarde reste sur sa ligne

jeudi 20 janvier 2022 à 12h01

(BFM Bourse) - L'Euro, qui fait un peu de résistance notamment depuis la publication d'un ZEW allemand d'excellente facture mardi, reste sous la pression d'un virage monétaire qui risque d'être plus serré que prévu de la part de la Fed. Prochain rendez-vous à cocher à ce propos sur les agendas des cambistes: le FOMC de janvier, qui s'achèvera mercredi prochain. La puissante institution monétaire ne devrait toutefois pas resserrer le robinet monétaire par action directe sur les taux fédéraux avant le mois de mars.

Alors que le scénario de trois épisodes de relèvements de taux fédéraux sur l'année 2022 semble acquis, depuis le ton particulièrement ferme des dernières Minutes, compte-rendu du FOMC de décembre, un scénario à 4 relèvements n'est pas exclu. Le patron de JP Morgan s'attend à la réalisation de ce scénario: Jamie Dimon anticipe que l'inflation se maintiendra bien au-delà de l'objectif de 2% de la Fed en 2022 et mise donc sur plus de 4 hausses de taux de la banque centrale cette année, ce qui engendrera davantage de volatilité.

"C'est donc une normalisation de la politique monétaire beaucoup plus rapide que la précédente qui va s'opérer dans les mois qui viennent. Et les marchés américains ont commencé à intégrer cette évolution depuis le début du mois avec un rebond des taux", synthétise Alexandre Baradez, pour IG France, qui n'oublie pas de mentionner le rôle central de la Chine dans le processus de tension sur les taux.

"Les perturbations de la chaîne logistique mondiale, dont une partie est imputable à la Chine, ont pour effet d'entretenir les difficultés d'approvisionnement et donc de maintenir une pression à la hausse sur les prix, ce qui oblige les banques centrales, et notamment la Fed, à muscler son discours."

Alors que face à une inflation également forte de ce côté-ci de l'Atlantique, "la BCE devrait progressivement adopter une attitude moins amicale et les taux obligataires risquent fort de remonter encore", pour Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM, c'est bien le différentiel d'agressivité entre les deux grandes banques centrales qui va driver la paire de devises. Et pour l'instant, les hostilités sont plus fortes côté Fed.

Mme Largarde, interrogé ce matin sur France Inter, s'est voulue rassurante, en indiquant une nouvelle fois qu'un changement de politique monétaire n'était pas à prévoir à court terme. "Nous considérons que pendant l'année 2022, [les prix] vont se stabiliser et baisser graduellement au cours de l'année", a-t-elle expliqué, ajoutant que ce recul devrait se poursuivre en 2023 et 2024.

Au chapitre statistique hier très peu de choses à se mettre sous la dent, hormis les mises en chantier de logements et permis de construire qui ont tous deux dépassé les attentes pour le mois de décembre.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1350$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous mettions en garde dans nos précédentes analyses sur la paire de devises phare contre le "risque" d'une fausse sortie par le haut, d'une figure en biseau allongé. Nous y sommes, et l'expression de cette fausse sortie a brusquement ramené le spot contre une moyenne mobile à 100 jours (en orange) au biais baissier tranché. Les cambistes pourront reprendre progressivement des positions vendeuses sur le spot EURUSD en profitant d'un point d'entrée de bien meilleure qualité.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1346 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1151 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1431 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 195 pips et le risque de perte s'établit à 85 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1346 €
Objectif :
1.1151 (195 pips)
Stop :
1.1431 (85 pips)
Résistance(s) :
1.1530 / 1.1674
Support(s) :
1.1216 / 1.1150 / 1.1000

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : J.Powell amorce le virage, C. Lagarde reste sur sa ligne (©ProRealTime.com)
©2022 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.30 % vs +27.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...