(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro, face au Dollar, restait sur la défensive à l'approche de chiffres macroéconomiques américains d'importance jeudi et vendredi. L'agenda macroéconomique s'étoffait enfin un peu mardi. Parmi les indicateurs publiés, on citera non pas les commandes biens durables, ni l'indice immobilier Case Schiller en raison de leur proximité par rapport au consensus, mais l'indice de confiance du consommateur (Conference Board), stable à 104,7 alors que la communauté financière visait bien plus haut.
Comme nous le mentionnions, le reste de la semaine sera marquée par la publication de nouvelles données de PIB jeudi et surtout, des prix PCE, baromètre préféré de la Fed, vendredi.
Concernant la croissance américaine, "il ne fait quasiment aucun doute que le PIB des Etats-Unis restera en expansion au cours de la première moitié de l'année 2024. Nous estimons par ailleurs que l'activité américaine devrait progresser en 2024 à un rythme voisin de son potentiel, autrement dit dans une fourchette comprise entre 1,8% et 2,0%", pour Mabrouk Chetouane, Head of Global Market Strategy chez Natixis Investment Managers.
Pour le premier trimestre en données annualisées, le PIB est attendu en hausse de 3.2%.
La paire de devises Euro / Dollar était contrariée la semaine dernière, soumise à des forces contraires. D'un côté, la disposition des grandes banques centrales à entamer leur cycle de baisse des taux dès cette année met la pression sur la monnaie unique, dont la "rémunération", en dynamique face au Dollar, risque de s'amenuiser. En effet, et ce serait une première historique, la banque centrale européenne pourrait devancer sa consœur américaine, la Fed, pour commencer à desserrer le robinet monétaire. D'un autre côté, l'appétence au risque encore palpable sur les marché favorise la monnaie unique face au Dollar refuge.
Quant aux prix PCE (personal consumption expenditures), ils sont attendus en hausse mensuels de 0,3%, hors alimentation et énergie. Hasard du calendrier, J Powell, le patron de la Fed, doit participer à quelques heures plus tard à une interview menée par Kai Ryssdal, l'animateur de 'Marketplace' lors de la conférence sur la macroéconomie et la politique monétaire, à San Francisco. Des questions du public sont attendues.
A suivre à 16h30 ce mercredi les stocks de brut aux Etats-Unis.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0830$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
En cohérence avec nos précédents papiers, nous construisons une position haussière, que nous conservons tant que la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) gravitera au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours (en orange). L'écart entre ces deux courbes est faible.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0833 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1143 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0739 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 310 pips et le risque de perte s'établit à 94 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
