Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1305 +0.02 % Dernière cotation : 06h56

EUR/USD : Inflation, normalisation, restriction...

vendredi 3 décembre 2021 à 12h27

(BFM Bourse) - Si le biais de fond restait baissier sur la paire de devises Euro / Dollar, la semaine aura rimé avec l'inscription d'un chapelet de dojis centrés autour des 1,13$. Le sentiment de perplexité aura été nourri par l'apparition d'un nouveau variant du coronavirus. Phénomène aux conséquences encore floues, qui vient ajouter un nouveau sommet au triangle inflation - normalisation monétaire - Covid...

"La reprise de la pandémie est moins préoccupante qu'une poursuite de l'inflation" pour Emmanuel Auboyneau, Gérant associé AMPLEGEST, pour qui "la croissance mondiale est aujourd'hui solide, tirée par une consommation forte, par le réinvestissement des entreprises et par une amélioration du commerce international. En revanche, la crise de l'offre, liée à des dysfonctionnements dans la chaîne de production et les tensions sur le marché du travail [...] font craindre une inflation plus durable que prévu, particulièrement aux États-Unis.

Inflation, terme auquel l'adjectif "transitoire" est progressivement retiré. Le patron de la Réserve fédérale, Jerome Powell a encore jeté un froid en reconnaissant, en réponse à une question sur la pertinence de maintenir le terme "transitoire" pour qualifier le pic d'inflation actuel, que le moment était venu de retirer ce mot... Pour le président de la Fed, tout récemment choisi pour un second mandat, si les hausses des prix est globalement liée aux problèmes d'approvisionnement, ces hausses se sont répandues plus globalement et le risque d'une inflation durablement plus élevée s'est accru. Autrement dit, c'est un peu tout le scénario mis en avant ces derniers mois qui est battu en brèche, et le grand argentier reconnaît qu'il va falloir discuter d'un retrait plus rapide des mesures de soutien non conventionnelles, sans même parler d'un resserrement des taux.

Un scénario à deux relèvements des taux fédéraux au lieu de trois sur 2022 prend désormais donc l'avantage. Au fond, l'apparition de ce nouveau variant n'accorderait finalement pas le bien le plus précieux à J. Powell : le temps ? C'est la thèse défendue par Jean-Jacques Friedman - Directeur des investissements de VEGA Investment Managers, filiale de Natixis Wealth Management. "Si la prudence s'impose à court terme, Omicron redonne du temps en permettant à J. Powell de ne pas céder à la pression des statistiques récentes et de ne pas se résoudre à un resserrement monétaire plus agressif. De fait, les investisseurs prévoient désormais deux hausses des taux directeurs par la Fed en 2022, contre trois précédemment."

Au chapitre statistique, les deux repères principaux de la matinée, étaient d'une part la confirmation d'un taux de chômage à 7.3% de la population active en Zone Euro, mais surtout une hausse surprise de 5.4% des prix "producteurs" en rythme mensuel en Zone Euro, c'est-à-dire en comparaison du mois d'octobre sur le mois de septembre. Si l'on compare à octobre 2020, la flambée se chiffre à... 21.9%. Outre Atlantique, le Département du Travail a publié une statistique encourageante sur l'emploi avec des nouvelles inscriptions aux allocations chômage de l'ordre de l'ordre de 220 000 pour la semaine passée? Cible battue, donc, avant la publication du rapport fédéral NFP ce jour.

Ce dernier est le grand rendez-vous "macro" du jour. Le marché s'attend à 553 000 créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture) et à une baisse du taux de chômage, à 4,5% de la population active. Verdict à 14h30 (Heure de Paris). A suivre également l'ISM services à 16h00.

Dans l'immédiat, les cambistes viennent de prendre connaissance des données finales des indicateurs d'activité PMI Services. Pour l'ensemble de la Zone Euro, l'indice ressort à 55,9, légèrement en deçà des attentes. Les données Composite (avec l'industrie incluse) sont donc disponibles. Chris Williamson, chef économiste à l'institut, tient à prévenir: "Une amélioration du taux de croissance économique signalée par le PMI de la zone euro devrait être de courte durée. Non seulement la croissance de la demande s'est affaiblie, mais les attentes des entreprises quant à la croissance future ont également baissé à mesure que les inquiétudes concernant la pandémie s'intensifiaient à nouveau. Avec les données collectées avant l'annonce de la variante Omicron, le sentiment concernant les perspectives à court terme aura inévitablement été encore plus ébranlé, pour l'industrie comme pour les services. Des expansions plus résilientes sont enregistrées en Espagne et en Italie, bien que même ici, les gains récents soient menacés si les restrictions de distanciation sociale doivent être renforcées."

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1315$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le courant vendeur a été vivement renforcé par la rupture d'une zone technique à 1,1530, sur marubozu le 10 novembre. Il s'agit d'un fait majeur, qui a eu pour conséquence une libération d'énergie vendeuse massive. Le court terme est aligné sur le moyen terme, baissier, sur la paire de devises Euro / Dollar, mais le point d'entrée n'est plus optimal, tant les probabilités de formation de rebond de contestation s'accroissent à ce stade. Les cambistes préféreront momentanément rester hors du spot dans l'attente d'un point d'entrée adéquat.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1150 USD et la résistance à 1.1360 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1360 / 1.1530 / 1.1674
Support(s) :
1.1150 / 1.1000

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Inflation, normalisation, restriction... (©ProRealTime.com)
©2022 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+314.20 % vs +37.55 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...