Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1666 -0.11 % Dernière cotation : 15h20

EUR/USD : Inertie de l'euro sous 1.40$ avant le sommet

mercredi 26 octobre 2011 à 09h50

(BFM Bourse) - Depuis le 21 octobre et la perspective du sommet européen, qui s'étale désormais sur plusieurs jours, les marchés financiers développent une phase sans tendance, une période plate qui sera la transition avant un futur mouvement directionnel bien tranché.

L'Euro Dollar et les marchés actions dévoilent un mouvement haussier très appuyé depuis le 4 octobre et cette phase de consolidation à plat est un schéma classique de pause avant reprise de la progression. Néanmoins, le fait que tous ces marchés soient bien positionnés sous des niveaux de résistances majeures rend moins évidente cette lecture en accumulation avant nouvelle impulsion haussière.

Aucune nouvelle donnée graphique s'est construite depuis le début de semaine, la paire Euro Dollar semble inerte sous l'obstacle des 1.40$ et aujourd'hui est une journée cruciale pour l'Europe.

D'une certaine façon, il est évident que la plupart des investisseurs attendent une accélération sur tous ces marchés qui testent des résistances techniques de premier rang. Le franchissement significatif des 1.40$ donnerait de la crédibilité aux mesures qui vont être annoncées en Zone Euro pour gérer la crise de la dette souveraine et en premier lieu, la dette de la Grèce et le risque que représente le montant de la dette italienne.

Nous saurons aujourd'hui si les Etats européens appellent la Banque Centrale Européenne (BCE) à poursuivre ses achats d'obligations souveraines et si les 50% de décote sur les obligations grecques seront validés.

INERTIE CONJUGUEE SUR LE MARCHE DES CHANGES ET SUR LE MARCHE DES TAUX SOUVERAINS

Sur le marché des taux souverains, on observe aussi une inertie des taux à 10 ans de l'Italie (à 6%) et de l'Espagne (à 5.5%), inertie qui fait donc écho à celle de l'Euro Dollar sous 1.40$. La direction que vont prendre tous ces marchés après les mesures qui seront dévoilées par la Zone Euro sera donc clef. Cette direction sera le baromètre du moyen terme, de la tendance des actifs financiers pour la fin d'année, nous mettons donc sous haute surveillance les seuils suivants :

-1.40$ pour la paire Euro Dollar - 6% pour les taux à 10 ans de l'Italie - 5.5% pour les taux à 10 ans de l'Espagne - 3260 points sur l'indice CAC 40

L'ANALYSE TECHNIQUE JOURNALIERE DE LA PAIRE EURO DOLLAR N'INDIQUE PAS DE DIVERGENCE BAISSIERE :

Il s'agit en effet d'un facteur important ; l'absence de divergence baissière d'indicateurs sous une résistance majeure tend à renforcer la probabilité de franchissement, notamment après plusieurs séances d'accumulation sans rejet baissier.

Notre biais est donc positif mais nous ne viserons pas au-delà des 1.40$ dans un premier temps. Ce type d'engagement reposerait davantage sur du hasard que sur une véritable conviction technique.

Nous maintenons donc notre cible d'hier, soit 1.40$. La rupture des 1.3822$ rendrait presque impossible le débordement des 1.40$ cette année.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Positif à -
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
Support(s) :

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Inertie de l'euro sous 1.40$ avant le sommet (©ProRealTime.com)

Graphique en données horaires

EUR/USD : Inertie de l'euro sous 1.40$ avant le sommet (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Votre avis
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.74 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...