Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1645 +0.18 % Dernière cotation : 20h08

EUR/USD : Géopolitique douanière au menu de Davos

Aujourd'hui à 14:54

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Contre-intuitivement, l'Euro, baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, gagnait quelques pips face au Dollar, après un épisode de tensions géopolitiques et douanières de haute intensité entre Donald Trump et les dirigeants d'un certain nombre de puissances économiques en Europe, Macron et Keir Starmer en tête. L'explication est claire: les intermédiaires de marché s'attendent à ce que les menaces de Donald Trump renforcent le bloc européen et redoutent qu'elles malmènent les obligations américaines.

"Les États-Unis ont une faiblesse majeure : ils dépendent des autres pour payer leurs factures via d'importants déficits extérieurs. L'Europe, en revanche, est le plus grand prêteur des États-Unis : les pays européens détiennent 8 000 milliards de dollars d'obligations et d'actions américaines, soit près de deux fois plus que le reste du monde réuni", rappelle George Saravelos, de Deutsche Bank.

"Dans un contexte où la stabilité géoéconomique de l'alliance occidentale est remise en cause de manière existentielle, on ne voit pas clairement pourquoi les Européens seraient disposés à jouer ce rôle", ajoute l'expert devises de la banque allemande.

Rappelons que le locataire de la Maison Blanche a annoncé ce samedi 17 janvier de nouveaux droits de douane à la France et sept autres pays européens "jusqu'à la vente totale du Groenland". Ces droits de 10% seront mis en place à partir du 1er février pour la France, le Danemark, la Finlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suède, l'Allemagne et la Norvège. "Le 1er juin 2026, les droits de douane seront portés à 25 %" et ils s'appliqueront "jusqu'à ce qu'un accord soit conclu pour la vente complète et intégrale du Groenland", a-t-il affirmé.

Emmanuel Macron durcit le ton. D'après les informations communiquées par son entourage à BFMTV, le président de la République va demander, au nom de la France, l'activation de l'instrument anti-coercition de l'Union européenne. Surnommé "bazooka commercial", l'instrument anti-coercition (ACI) est avant tout d'une arme "de dissuasion" visant à contraindre les pays tiers à régler les conflits commerciaux par la négociation. Sa mise en œuvre requiert la majorité qualifiée des pays de l'Union européenne. Si tel est le cas, alors il permet, notamment, le gel de l'accès aux marchés publics européens ou le blocage de certains investissements.

Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM voit "le retour de la menace protectionnisme de la part des États-Unis afin de faire plier leurs alliés de l'OTAN sur le cas épineux du Groenland. Dans la foulée, une réunion d'urgence de l'UE est prévue aujourd'hui. L'approche devrait être défensive tout en laissant la porte ouverte à des négociations. Nous nous attendons à ce que les Européens menacent de revenir sur l'accord commercial UE-USA dont la ratification était déjà mal engagée avant les événements du week-end au Parlement européen."

Nous rappellerons que les cambistes seront privés de repères en provenance de Wall Street, clos ce lundi en raison d'un jour férié.

Sur le plan statistique, la semaine commencera très doucement, et les publications se concentreront surtout en seconde partie de semaine, jeudi pour les Etats-Unis (PIB, chômage, dépenses et revenus des ménage) et vendredi pour la Zone Euro (baromètres d'activité PMI)

Cette semaine, nous assisterons également à un chamboulement des ordres du jour à Davos, commune suisse où se tient annuellement le forum économique mondial, réunissant milliardaires, grands patrons et décideurs politiques, les trois profils pouvant allègrement se recouper, au demeurant... Trump s'apprête à y faire une démonstration de force inédite, et l'occasion sera franche, en particulier pour la Présidente de la BCE, de "répondre" aux hostilités du Président aux visées impérialistes, qui s'exprimera quelques heures avant.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1620$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Si le biais de court terme reste confirmé par la position relative des moyennes mobiles à 20 jours et à 50 jours, après leur croisement, le point d'entrée acheteur n'est pas optimal à ce stade.

Un nouveau test technique d'envergure se profile: celui de la moyenne mobile à 200 jours (en marron).

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1460 USD et la résistance à 1.1771 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1771 / 1.1830 / 1.1919
Support(s) :
1.1460 / 1.1202 / 1.1012

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Géopolitique douanière au menu de Davos (©ProRealTime.com)
©2026 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+338.20 % vs +63.18 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...