(BFM Bourse) - Il semble que la logique soit respectée sur les marchés financiers avec un cadre technique positif qui prend un nouvel élan suite aux mesures concrètes annoncées hier en Zone Euro. Ces mesures étaient attendues depuis le début du mois d'octobre et le point de départ d'une tendance haussière sur l'ensemble des actifs risqués, actions, matières premières et Euro Dollar.
La paire Euro Dollar a donc à nouveau fonctionné comme un excellent baromètre du risque avec une dynamique positive bien construite. Nous avions précisé depuis une semaine que les cours étaient bien positionnés sous une résistance extrême à 1.40$, ils tentent aujourd'hui un franchissement de cet obstacle de moyen terme.
LA ZONE EURO A TROUVE UN ACCORD DANS LA NUIT DE MERCREDI A JEUDI APRES PLUS DE 10 HEURES DE NEGOCIATION
10 heures d'entrevue ont été nécessaires pour annoncer des mesures pour juguler la crise de la dette.
- Le fond de stabilité financière de la Zone Euro (FESF) voit ses capacités financières augmenter grâce à un véhicule d'investissement dont il reste encore à préciser le capital et il proposera désormais un mécanisme d'assurance sur une proportion des obligations émises par les pays les plus faibles en Europe - La restructuration de la dette grecque progresse avec une décote de 50% sur les titres grecs et pour compenser dans les bilans des banques européennes, une recapitalisation de ces dernières à hauteur de 100 milliards d'euros.
LES TAUX LONGS ITALIENS ET ESPAGNOLS CORRIGENT LEGEREMENT, UNE BAISSE ASSEZ DECEVANTE POUR LE MOMENT
Il s'agit clairement du premier indicateur de la crise de la dette en Zone Euro, l'évolution des taux à 10 ans de l'Espagne et de l'Italie. Leur évolution traduit la perception du risque souverain en Zone Euro et à l'heure actuelle, la baisse reste assez légère. Le seuil critique des 5% reste parfaitement préservé, sa rupture traduirait véritablement une maîtrise de la dette.
LES MARCHES ACTIONS, L'EURO DOLLAR PROGRESSENT MAIS LES SIGNAUX DOIVENT ETRE CONFIRMES
Les indices actions européens accélèrent ce matin et le CAC 40 va tenter de franchir la résistance majeure à 3300 points. L'Euro Dollar tente déjà de s'affranchir des 1.40$, niveau qui représente 61.8% de retracement de la phase baissière qui a eu lieu entre 1.4550$ et 1.3146$.
Les probabilités de poursuite de la hausse vers 1.4550$ ont augmenté mais ne sont pas encore supérieures à 50%. La clôture hebdomadaire de ce vendredi doit confirmer le débordement des 1.40$ et les cours rencontreront rapidement l'ancienne ligne de tendance haussière hebdomadaire qui passe actuellement à 1.4180$.
A plus court terme, les cours conserveront leur tendance haussière tant que la ligne de tendance journalière est préservée. Un retour sur le support à 1.3943$ constituerait une bonne opportunité d'achat pour viser les résistances à 1.4080$ et 1.4173$.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
