Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1705 +0.22 % Dernière cotation : 17h02

EUR/USD : Formation d'une résistance à 1.3486$ pour l'euro

jeudi 1 mars 2012 à 09h04

(BFM Bourse) - La parité Euro Dollar est entrée dans une phase de prise de profit à court terme sur le marché des changes. Nous avions relevé la construction d'une transition latérale après l'impulsion haussière qui a eu lieu entre le 16 février et le 24 février et nous estimions probable qu'elle prenne la forme d'une configuration graphique en rectangle.

L'horizon de temps « horaires » nous enseigne finalement qu'il s'agissait d'une formation en double sommet à 1.3486$, avec une ligne de cou à 1.3366$ qui est à présent rompue. La portée de cette configuration de retournement de tendance à la baisse est de court terme, elle ne devrait pas signer le point de départ d'une séquence baissière prononcée.

Le graphique journalier de la parité Euro Dollar délivre un message toujours très équilibré pour la hausse des cours. Ces derniers effectuent donc un mouvement de retour (« pull back ») sur le support à 1.3276$, seuil horizontal d'accélération haussière du 23 février et ligne de cou d'un V-bottom de continuation.

Ce seuil graphique horizontal à 1.3276$ se conjugue actuellement avec la moyenne mobile à 100 jours, dont le franchissement avait validé l'engagement d'une tendance haussière de moyen terme. Nous défendons toujours ce scénario et nous jugeons très opportun de profiter de la baisse des cours de l'Euro Dollar à court terme pour ouvrir des stratégies baissières.

Revenons sur les déterminants fondamentaux les plus récents :

1) La Banque Centrale Européenne (BCE) a donc lancé le second volet de son programme de refinancement à long terme des banques commerciales européennes (LTRO). La demande a été très forte avec près de 530 milliards d'euros empruntés par les banques ; ces dernières devront désormais prêter cette somme à l'économie réelle pour soutenir la croissance économique. Le LTRO sert donc d'intermédiaire à la BCE pour agir directement sur la croissance économique, sachant que les perspectives de cette dernière sont plutôt faibles en Zone Euro.

2) Au sujet des perspectives du Dollar, le Livre Beige de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) nous a appris hier que la FED n'envisage pas de lancer à court terme un troisième cycle de mesures quantitatives. Il est vrai que les statistiques américaines publiées hier sont particulièrement satisfaisantes.

Nous mettons ce matin sous surveillance le PMI manufacturier de la Zone Euro qui sera publié à 10 heures (heures de Paris). L'analyse graphique de la parité Euro Dollar suggère donc de profiter de ce retour sur la moyenne mobile à 100 jours pour adopter des positions longues.

Notre opinion demeure malgré neutre à court terme car l'objectif de cours théorique du double sommet horaires se situe à 1.3240$, soit une zone comprise entre les moyennes mobiles à 20 jours et à 100 jours. C'est à ce moment là que notre opinion redeviendra positive.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
Support(s) :

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Formation d'une résistance à 1.3486$ pour l'euro (©ProRealTime.com)

Graphique en données horaires

EUR/USD : Formation d'une résistance à 1.3486$ pour l'euro (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Votre avis
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...