(BFM Bourse) - Il est désormais peu probable qu'un accord intervienne au mois de janvier entre le Trésor grec et les créanciers privés. L'accord est annoncé comme imminent depuis une quinzaine de jours et il était fermement attendu pour la journée de lundi, en plein cœur du sommet européen. Les conversations se poursuivent et l'optimisme demeure intact. Le premier ministre grec envisage à présent un accord définitif d'ici la fin de semaine, les investisseurs ne patienteront probablement pas davantage.
Les différents baromètres de la Zone Euro, du moins ceux appartenant aux marchés financiers, illustrent pour le moment ce maintien de la confiance vis-à-vis de la gestion de la dette souveraine en Zone Euro. Les actions européennes demeurent bien orientées, les signaux graphiques positifs de la semaine passée sont préservés et sur le marché des changes, la parité Euro Dollar reste inscrite dans une tendance haussière à court terme depuis le 16 janvier dernier.
C'est en effet le 16 janvier dernier que les cours de la parité Euro Dollar se sont repris sur le support majeur à 1.26$, développant dans la foulée un mouvement haussier ample et encadré par les moyennes mobiles à 10 et 20 jours qui ont engagés une nouvelle dynamique positive.
La parité Euro Dollar a finalement rejoint la résistance majeure à 1.3212$ et se stabilisent logiquement en-dessous de cet obstacle graphique de premier rang, que nous avons identifié comme étant la frontière chartiste entre le moyen terme (désormais neutre) et l'émergence d'un moyen terme haussier.
Les cours sont en train de construire un support horizontal à 1.3080$, renforcé très prochainement par la moyenne mobile à 10 jours.
Tout l'enjeu est désormais de savoir si ce support conjugué à la moyenne mobile permettra de s'affranchir des 1.3212$. Quoiqu'il en soit, ces deux facteurs techniques s'affrontent en ce moment et il est encore difficile d'en prévoir l'issue.
Ce matin, des indicateurs de conjoncture économiques décevants ont été publiés en Allemagne et en France, au titre du mois de décembre 2011. L'évolution des ventes de détail en Allemagne est négative et les dépenses de consommation des ménages en France sont en recul de 0.7%, contre une croissance positive attendue de 0.3%.
Au sujet de la crise de la dette souveraine, nous avons relevé la hausse très inquiétante des taux à 10 ans du Portugal. Un scénario à la grecque est en train de prendre forme, cette donnée devient très délicate et rend urgente le déploiement du Mécanisme Européen de Stabilité financière (MES).
Notre opinion reste neutre sur la parité Euro Dollar entre la résistance majeure à 1.3212$ et le support à 1.3080$.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
