(BFM Bourse) - Le spot Euro Dollar continue ce matin d'évoluer en dessous du seuil psychologique des 1.3800 USD.
Pour rappel, ce niveau avait cédé avec l'annonce de la décision de la Fed de poursuivre la réduction de son Quantitative Easing (QE3) avec une baisse de 10 milliards de dollars et le changement de ton de Janet Yellen durant sa conférence de presse. La nouvelle présidente de la Fed avait également eu un discours positif pour le billet vert en suggérant mercredi que la banque centrale américaine pourrait relever ses taux d'intérêt plus tôt que prévu.
Hier, la parité de devises Euro Dollar (EUR/USD) terminait la séance en nette baisse, le billet vert ayant été soutenu par de bonnes statistiques macroéconomies publiées aux Etats-Unis.
L'indice d'activité manufacturière régional "Philly Fed" s'est repris au mois de février et est redevenu positif en passant de -6,3 à +9, ont révélé jeudi les chiffres de la Fed de Philadelphie. Les économistes s'attendaient en moyenne à une reprise moins importante de l'activité avec un indice à +4,2 points.
Le Département américain au Travail a recensé 320 000 inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis pour la semaine close le 15 mars, soit une hausse de 5 000 par rapport à la semaine précédente. Un chiffre positif puisque les économistes s'attendaient à une hausse plus importante avec 327 000 nouveaux inscrits.
En Europe, la crise en Ukraine continue de préoccuper alors que la situation semble s'aggraver ce qui pourrait entraîner une nouvelle aversion au risque sur les marchés et donc faire baisser la monnaie unique, une devise toujours considérée à risque. En effet, l'Europe menace la Russie de sanctions qui se font de plus en plus concrètes.
Les cambistes devraient donc se montrer prudents aujourd'hui et ne pas prendre trop de risque à la veille d'un week-end durant lequel la crise ukrainienne pourrait encore s'aggraver. D'autant plus qu'au niveau de l'actualité macroéconomique, le reste de la journée sera très peu chargé, les cambistes pourront surtout suivre les interventions de plusieurs membres de la Fed.
Vers 12h30, l'Euro s'échangeait sur le marché des changes contre 1.3790$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce vendredi, les cambistes devront composer avec l'indice de confiance des consommateurs en Zone Euro à 16h00, et les discours de Narayana Kocherlakota (FOMC) à 21h30 et de Jeremy C. Stein (FOMC) à 23h30. Ils pourront s'informer des événements qui rythmeront la prochaine semaine de trading en consultant notre calendrier économique.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance baissière à moyen terme.
L’échec du spot dans la reconquête du niveau psychologique des 1.3800 USD vient confirmer un retournement de tendance.
Au niveau des indicateurs de tendance, les moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours (en bleu clair et bleu foncé) se sont retournées à la baisse. La rupture de celle à 20 jours, qui faisait fermement office de support depuis la mi-février, et par la même occasion d'une droite oblique de support (matérialisée en noir) nous donne également un important signal baissier.
Nous maintenons donc notre avis négatif sur l’Euro Dollar avec un retour vers les 1.3500 USD dans les prochaines semaines.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.3788 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.3500 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.3835 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 288 pips et le risque de perte s'établit à 47 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
