(BFM Bourse) - L'Euro poursuit son mouvement de repli face au Dollar et se désolidarise désormais des marchés actions américains et européens, qui en ce début d'année, témoignent d'un vif regain d'intérêt pour le risque. Un appétit qui s'explique par une série en cours de très bons indicateurs de conjoncture aux Etats-Unis.
Selon l'Institute for Supply Management, l'indice ISM non manufacturier est ressorti hier à 57,1 pour le mois de décembre 2010. Il était attendu autour de 56 et avait atteint 55 le mois précédent*.
Mais surtout, l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP a fait état hier d'un bond de 297 000 du nombre d'emplois non-agricoles créés dans le secteur privé en décembre 2010, aux Etats-Unis, sur une base ajustée des variations saisonnières. Ce chiffre dépasse largement les prévisions des économistes, qui anticipaient environ 100 000 créations de postes. Le mois précédent, le nombre d'emplois créés a été révisé de 93 000 à 92 000. A noter que les chiffres officiels sur l'emploi américain sont attendus demain.
Vers 11h00, le spot Euro / Dollar vaut approximativement 1.3120
D'un point de vue graphique, si nos indicateurs nous alertent que la monnaie unique est dans une zone de survente à court terme, rien nous dit que le 'point bas' a été atteint, au vu de la pertinence de la moyenne mobile à 20 heures (en bleu foncé en vue horaire) dans son rôle de résistance. Par ailleurs, cette soudaine décorrélation entre différentes classes d'actifs à risque donne moins de visibilité sur les oscillations de l'Euro / Dollar.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir et propose aux cambistes de rester hors du marché dans l'attente de prochains signes techniques clairs. Cependant, on prendra soin de noter qu'un franchissement des 1.3200 raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 1.3055 relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macroéconomique, les cambistes prendront connaissance des commandes à l'industrie allemande à 12h00 et des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage outre Atlantique à 14h30. (Heure de Paris)
* Une valeur supérieure à 50 indique une expansion du secteur tandis qu'une valeur inférieure à 50 indique une contraction.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
