(BFM Bourse) - Alors que les marchés actions inscrivent chaque semaine de nouveaux sommets annuels et que les actions américaines ont effacé l'impact de la crise des subprimes et de la dette souveraine, la parité Euro Dollar semble avoir perdu son rôle de baromètre du risque.
Les cours de la parité Euro Dollar se sont en grande partie désynchronisés du cours des principaux indices actions, depuis le faux signal d'accélération haussière au-dessus des 1.33$. La parité Euro Dollar avait alors inscrit un plus haut à 1.3486$, avant d'entrer dans une phase de correction la ramenant au contact des 1.30$.
En excluant cette rapide incursion au-dessus des 1.33$, la parité Euro Dollar apparaît comme enfermé dans une période de transition latérale entre le support majeur à 1.30$ et la résistance à 1.33$.
Les principales moyennes mobiles journalières sont plates et sont traversés de toute part. Elles ont perdu leur rôle graphique, elles ne sont plus en mesure d'agir soit comme résistances, soit comme supports de la tendance.
Cette hésitation des cambistes est le reflet de données fondamentales et monétaires qui peinent à se stabiliser et à dévoiler de la lisibilité pour les prochaines semaines.
La politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) demeure expansionniste mais l'incertitude est forte sur le timing de déclenchement d'une troisième phase de mesures d'assouplissement quantitatif. Le président de la FED, Ben Bernanke, a souligné hier qu'il se tenait prêt à soutenir davantage la croissance économique des Etats-Unis, notamment si l'immobilier ne confirme pas son redressement.
A ce sujet, nous prendrons connaissance à 15 heures (heures de Paris) des ventes de maisons neuves pour le mois de février aux Etats-Unis.
L'économie des Etats-Unis n'aura peut-être pas besoin cette année de l'engagement d'une nouvelle phase de mesures quantitatives, ce qui semble donner de la vigueur au Dollar depuis l'été dernier. L'Euro demeure quant à lui pénaliser par les perspectives de croissance économique en Zone Euro.
Absence de QE 3, retour de l'attrait pour le risque à moyen terme, deux facteurs qui se neutralisent et qui sont la source de cette neutralité constatée sur le marché des changes pour la parité Euro Dollar.
Nous conservons une opinion neutre à court terme sur les cours de la parité Euro Dollar.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
