(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Libération d'énergie acheteuse très puissante à signaler hier sur la paire de devises Euro / Dollar, dans la foulée de la publication d'un ralentissement plus fort que prévu de l'inflation américaine. A la moindre tension sur le 10 ans américain, s'est rajoutée l'effet "actif à risque" de la monnaie unique. Au final, une sortie brutale de consolidation, sur bougie en long blanc.
Les indices des prix à la consommation (IPC) mensuels, quelle que soit l'assiette de produits retenue, sont tous ressortis en deçà des attentes. Par rapport à octobre 2022 en particulier, tous produits confondus, l'inflation se chiffre désormais à +3,2% contre +3,7% le mois précédent, sous la cible à +3,3%, selon les dernières données publiées par le Département du Travail.
Mieux encore, l'inflation dite "core", c'est-à-dire hors prix de l'alimentaire et de l'énergie, s'établit à 4,0% sur un an, soit au plus bas depuis plus de deux ans. La statistique du jour éloigne encore plus la perspective d'un relèvement des taux de la Réserve fédérale américaine. D'ailleurs, les marchés évaluent à 5,2% la probabilité d'un relèvement des taux de 0,25 point de pourcentage le mois prochain, contre encore 14,5% la veille, selon l'outil CME FedWatch.
Lindsay Rosner, Head of Multi-Sector Investing for Fixed Income chez Goldman Sachs Asset Management, a décortiqué les composantes les plus signifiantes, tout particulièrement sur le loyer. Rappelons que, outre Atlantique, l'IPC comprend une composante loyer.
"Les données de l'IPC de base publiées aujourd'hui sont inférieures aux attentes. Le marché s'attendait à ce que le chiffre soit plus élevé en partie à cause de la « saisonnalité résiduelle » et des nouvelles données sources qui ont été incorporées dans le calcul de l'assurance maladie. Cependant, l'indicateur important en termes d'inflation est l'équivalent du loyer pour les propriétaires. Il y a eu une forte inversion de la tendance à la hausse sur le logement le mois dernier qui a abouti à une décélération significative du secteur. Cela devrait consolider le statu quo de la Fed en décembre."
A l'agenda ce mercredi, à suivre en priorité, à 14h30, un tir groupé de statistiques majeurs outre Atlantique: les indices des prix à la production, les ventes au détail et les ventes au détail. Un programme chargé donc, qui devrait une nouvelle fois être surveillé comme le lait sur le feu par la Fed.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0860$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La structure de la consolidation après la bougie en marubozu blanc évoquée plus haut sera riche d'enseignement. L'absence d'extension haussière ce matin laisse augurer la formation d'une consolidation sur la partie haute du corps allongé. Un flag (fanion ou drapeau) est l'option privilégiée. Un point d'entrée haussier se dégagerait alors.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0792 USD et la résistance à 1.0929 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
