(BFM Bourse) - Deux forces antagonistes étaient à l'œuvre au cœur de la semaine sur la paire de devises Euro / Dollar: d'une part le ton des "Minutes" de la Fed, un peu moins "aggressif" qu'anticipé sans toutefois bouleverser la matrice monétaire, et d'autre part la difficulté de retrouver de l'appétit pour le risque dans le contexte géopolitique ultra tendu entre l'OTAN et Moscou, la première demandant à la seconde des preuves formelles d'un retrait massif des troupes russes à la frontière ukrainienne, se refusant par là-même à parler de désescalade. Résultat: une pression forte sur les deux composantes de la paire de devises.
Les cambistes se sont tournés vers la consommation américaine mercredi, sacrosainte consommation qui constitue le principal moteur de la création de richesse nationale outre Atlantique. Le sujet est d'autant plus sensible que les dernières publications de l'Université du Michigan sur le moral du consommateur américain ont montré une vraie faiblesse sur ce plan. Le score à 61.7 pour ce mois, en données préliminaires, constitue un point bas depuis novembre 2011. C'est pour cette raison que les opérateurs ont hâte de connaître les chiffres "réels" de consommation. Or les ventes au détail pour le mois de janvier ont bondi de 3.8% en rythme mensuel, très largement au-delà des attentes...
Par ailleurs, le rapport fédéral sur l'industrie en janvier aura largement battu les attentes, que ce soit pour la dynamique de production proprement dite (+1,4%) et le taux d'utilisation des capacités de production (77,6%).
A suivre en priorité, à l'agenda ce jeudi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et l'indice manufacturier Philly Fed à 14h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1380$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Pour la première fois depuis le 16 juin (alors sur rupture brutale), le spot a côtoyé sa moyenne mobile à 100 jours (en orange), courbe de tendance de fond encore très significativement baissière. La consolidation très élargie a pris forme sous les 1,1460$ qui constituent un niveau de résistance graphique. Le champ est libre dans l'immédiat en direction de la borne basse de ce range très ample, vers 1,1115$. Les cambistes éviteront toutefois de prendre position dans l'immédiat en l'absence de point d'entrée satisfaisant.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1260 USD et la résistance à 1.1460 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
