ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'économie américaine a progressé à un rythme légèrement plus soutenu au deuxième trimestre qu'il n'avait été annoncé initialement. Le produit intérieur brut a augmenté à un taux annualisé de 3 % au cours de la période avril-juin, contre une estimation précédente de 2,8 %. Cette information vient renforcer le dollar car l'économie américaine apparaît alors plus forte qu'attendue par les investisseurs. De plus, d'autres statiques cette semaine comme l'inflation en Espagne ont aussi favorisé le dollar puisque cet indicateur est ressorti en dessous des attentes et favorise donc une BCE plus dovish, c'est à dire plus accommodante. On attend ce jour à 11h00 la publication de l'indice d'inflation pour la zone euro. Cet après-midi les cambistes devront accueillir de nombreuses statiques, notamment l'indice d'inflation PCE, la confiance des consommateurs ou encore un indicateur d'activité PMI de Chicago. Les investisseurs sont pour l'instant positionnés avec comme ligne directrice d'obtenir une baisse de taux de la Fed en septembre et s'attendent à 3 à 4 baisses de taux au total en 2024. Ces statiques viendront donc renforcer ou mettre en danger ces hypothèses : une forte volatilité est à attendre.
Rubrique Technique : La devise européenne reste neutre à court terme et haussière à moyen terme. On cherchera donc dans le sens de la tendance à se positionner à l'achat pour viser la résistance suivante à 1,1250. Pour rappel, l'entrée optimale pour rejoindre la tendance est de rentrer en position longue au contact de la moyenne mobile à 20 périodes journalière qui sert de support dynamique jusqu'à présent.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1069 USD et la résistance à 1.1134 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
