Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 20h04

EUR/USD : Effet porte de saloon sur la paire, libération d'énergie vendeuse

jeudi 30 septembre 2021 à 12h25

(BFM Bourse) - Dans une volatilité importante, en vive accélération, le spot EURUSD a pleinement validé sa rupture d'un plancher à 1,1675$, sous l'effet cumulé d'un vif échauffement des rendements obligataires américains, et d'une perte brutale d'appétit pour le risque. Le questionnement, l'interrogation, le suspense dont on pourrait bien se passer s'intensifient sur le marché, sur une possible faillite du chinois Evergrande, sur le risque pas encore écarté à ce stade d'un nouveau shutdown administratif aux États-Unis, et sur les répercussions des pénuries d'électricité, en particulier en Chine.

Vers 12h00 (Heure de Paris), les Treasuries à 10 ans, rendements des obligations d'Etat LT , ne refluaient que très légèrement, à 1.518. Le billet vert en bénéficie mécaniquement. A l'inverse, les doutes que nous venons d'évoquer plus haut pénalisent la monnaie unique, l'un des baromètres les plus fiables de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers. D'où un effet ciseau (ou porte de saloon pour employer une image encore plus parlante) sur la paire de devises, qui fond désormais sur désormais qui n'avaient plus été d'actualité depuis le 04 novembre 2020.

Au chapitre statistique mercredi, la très forte progression surprise des stocks de brut aux États-Unis aura au moins eu le mérite de faire refluer le baril de WTI, alors en pleine ébullition. Par ailleurs, la dynamique des ventes de logements en cours en septembre aux États-Unis, en hausse mensuelle supérieure à 8%, a explosé les attentes. Pour rappel mardi, cibles toutes manquées pour l'indice S&P Case Schiller des prix immobiliers, l'indice de confiance du consommateur (Conference Board) et l'indice manufacturier de la Fed de Richmond.

Au chapitre statistique ce jeudi, de ce côté-ci de l'Atlantique, le taux de chômage en Zone Euro est ressorti à un niveau stable, conforme aux attentes, à 7.5% de la population active, au sens du BIT (Bureau International du Travail).

A suivre ce jeudi pour les États-Unis, le PIB trimestriel et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La tendance baissière court terme, comme à moyen terme sur le spot, s'aligne. L'idée générale reste baissière, en particulier depuis la formation de "trois corbeaux noirs" les 06, 07 et 08 septembre et les cambistes pourront initier des positions "courtes" sur la paire de devises Euro / Dollar en visant une cible à 1,1486$.

Seul un franc dépassement de la moyenne mobile à 100 jours (en orange) viendrait valider une inversion comportementale. Or cette courbe de tendance de fond reprend un biais baissier accentué. Par ailleurs, une résistance graphique prend corps sous les 1,1880$.

La rupture des 1,1675$, dans des conditions idoines, vient valider une figure assimilable à un pattern chartiste, même s'il n'en constitue pas un cas d'école. Son implication psychologique reste de même nature. Biais baissier confirmé avec surcroit de libération d'énergie vendeuse.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1586 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1487 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1637 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 99 pips et le risque de perte s'établit à 51 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1586 €
Objectif :
1.1487 (99 pips)
Stop :
1.1637 (51 pips)
Résistance(s) :
1.1674 / 1.1760 / 1.1800
Support(s) :
1.1486

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Effet porte de saloon sur la paire, libération d'énergie vendeuse (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.30 % vs +34.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...