(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Sereinement, la paire de devises Euro / Dollar consolidait au-dessus d'un niveau technique majeur, une oblique baissière franchie énergiquement le 15 mai, dans la foulée de la publication de chiffres rassurants sur l'inflation américaine.
Pour rappel, hors alimentation et énergie, ces prix à la consommation ont progressé outre Atlantique en avril de 0,3%, modérément donc, et conformes à la cible. Sur un an, ces prix progressent de 3,6%, contre 3,8% le mois précédent.
De quoi provoquer une accentuation du mouvement de reflux sur le 10 ans américain, désormais de retour sur les 4,41, après avoir touché les 4,33. De quoi également apporter un soulagement chez les cadres de la Fed, qui ont davantage d'arguments en leur possession pour laisser ouverte la porte à un scénario de deux baisses des Fed Funds d'ici la fin de l'année.
D'inflation il était question vendredi 17 mai également, de ce côté-ci de l'Atlantique. Les cambistes ont digéré les données finales des prix à la consommation en avril, pour la Zone Euro cette fois-ci, qu'EuroStat, l'office statistique de l'Union européenne, vient de publier. Aucun écart à signaler par rapport aux premières estimations. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac, les prix ont progressé de 2,7% en rythme annuel. Des chiffres qui sont stables par rapport à mars.
La semaine des cambistes commence de façon très calme, en l'absence d'indicateurs majeurs. Semaine qui sera marquée toutefois par diverses allocutions, ou discours de responsables monétaires, en particulier des cadres de la Fed, dont les éléments de langage seront sans doute scrutés. Il faudra attendre mercredi pour que le calendrier se densifie quelque peu, avec les ventes de logements anciens outre Atlantique, mais surtout jeudi avec des indicateurs d'activité PMI en Zone Euro et les très surveillées inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0870$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Sur marubozu de grande ampleur, la paire de devises à fait voler en éclat le niveau technique de résistance constituée par l'oblique baissière tracée en noir. Une reprise de souffle est en cours, qui peut à terme se solder par un pullback. Les conditions en termes de point d'entrée ne sont pas réunies pour monter une position dans l'immédiat sur la paire de devises.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0758 USD et la résistance à 1.0885 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
