(BFM Bourse) - Sur fond de confirmation de l'appétit pour le risque sur cette entame de l'année 2023, l'Euro consolidait face au Dollar, à proximité des 1,0820$, capitalisant sur le sentiment de soulagement provoqué la semaine dernière par un ralentissement confirmé et significatif de la hausse des prix outre Atlantique.
Pour rappel, 'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, pour l'assiette de produits la plus large, est ressorti parfaitement dans la cible, à +6,5% en rythme annuel.
"Aux Etats-Unis, les données d'inflation et les tendances salariales renforcent l'hypothèse d'un relèvement des taux de la Fed limité à 25 points de base en février", analyse Jeanne Asseraf-Bitton BFT Investment Managers. "Les PME confirment que le resserrement monétaire commence à mordre, témoignent d'une moindre pénurie de main d'œuvre et d'une détente marquée des prix."
La confirmation est celle d'un ralentissement marqué de la hausse des prix outre Atlantique, et ce même si le chemin vers un atterrissage de l'inflation sera encore long. La lutte, par une politique monétaire ferme, devra clairement se poursuivre.
"Le marché reste persuadé que la Fed ne relèvera pas ses taux autant qu'elle ne l'indique dans les projections de décembre. Moins de hausses de taux crée une dynamique de marché favorable au risque (actions, crédit et duration incluse) sur fond de baisse du dollar", avance Axel Botte, Stratégiste international chez OSTRUM AM. "Cependant, on ne peut exclure que la réouverture de la Chine n'induise un rebond précoce des prix du pétrole. L'amélioration des perspectives est déjà visible sur les prix des métaux industriels. Dans ce cas, les anticipations de marché reconvergerait vers les niveaux indiqués par le FOMC…", avertit le stratégiste.
On notera la fermeture de Wall Street ce lundi, en raison d'un jour férié: Commémoration de la naissance de Martin Luther King. Pour consulter tous les jours fériés à Wall Street, rendez-vous ici.
Aucun chiffre macroéconomique d'importance ne figure à l'agenda ce jour. Il se densifiera dès demain avec le ZEW allemand et l'indice manufacturier de la Fed de NY (indice Empire State).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0820$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La rupture de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui nous servait jusqu'ici de stop suiveur (trailing stop) parfaitement matérialisé, impose de couper les positions acheteuses, dans l'attente d'un point d'entrée pertinent. Aucune figure de retournement baissier prononcé n'est toutefois identifiée. A l'inverse, seul un franchissement dans une haute de volatilité des 1,0750$ viendrait valider une extension haussière à ce stade. Ce franchissement est effectif en valeur, mais sans volatilité. Par ailleurs, la divergence RSI / cours interpelle à ce stade. Avis neutre réitéré dans ces conditions.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0435 USD et la résistance à 1.0855 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
