Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1608 -0.25 % Dernière cotation : 17h32

EUR/USD : Deux rendez-vous monétaires majeurs à venir

lundi 9 septembre 2024 à 14h27

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

La paire de devises Euro / Dollar, comme au demeurant l'ensemble des classes d'actifs à risque, avancent puis refluent à l'aune des espoirs et des doutes sur la capacité de l'économie américaine à atterrir en douceur. Ce soft landing, le scénario idéal, a encore pris du plomb dans l'aile vendredi à la publication du très attendu rapport NFP sur l'emploi américain au mois d'août. Ce Non Farm Payrolls constituait il faut le dire le point d'orgue statistique de la semaine passé, tant le rapport du mois de juillet avait été désastreux. Ce NFP, sans être catastrophique, a relancé les doutes, au point de peser lourdement sur Wall Street, plus particulièrement sur le pan technologique de la cote.

Car si le taux de chômage reste stable à 4,2% de la population active, le nombre de créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture) ressort à 142 000 nettement sous la cible. Alors certes, le résultat n'est pas aussi mauvais qu'en juillet (114 000), mais il relance le débat sur la nature de l'atterrissage de l'économie américaine. Autrement dit, le soft landing, et a fortiori le kiss landing, n'est plus tellement d'actualité. Enfin, le salaire horaire moyen, à +0,4%, dépasse le consensus.

Pas de quoi faire avancer nettement le débat qui anime nerveusement les salles des marchés: une baisse de 25 ou de 50 points de base à l'issue du prochain FOMC (Comité de politique monétaire de la Fed) la semaine prochaine, le 18 septembre. La première option est créditée de 75% de probabilités de réalisation au sens de l'outil FedWatch du CME Group.

"Le rapport sur l'emploi du mois d'août, tant attendu par les marchés, n'a pas donné de réponse définitive sur l'ampleur du ralentissement du marché du travail américain. Cela laisse ouverte la question de savoir si la Fed va commencer à réduire ses taux la semaine prochaine avec une baisse classique de 25 points de base (0,25 point de pourcentage), ou une baisse plus agressive de 50 points de base (0,5 point de pourcentage)", juge Xavier Chapard, stratégiste chez LBPAM.

Côté européen, la BCE achève le 12 septembre un nouveau Conseil des Gouverneurs. Konstantin VEIT, gérant de portefeuille chez PIMCO estime que la banque centrale "réduira le taux d'intérêt de la facilité de dépôt de 25 points de base", mais doute que "le Conseil des gouverneurs fournisse beaucoup d'orientations au-delà de septembre". "Les nouvelles projections macroéconomiques des équipes devraient peu changer, et continuer de montrer une inflation proche de l'objectif en 2025 et 2026."

A suivre à 16h00 les données finales des stocks des grossistes américains. De ce côté-ci de l'Atlantique, les cambistes ont pris connaissance de l'indice Sentix de confiance des investisseurs, en baisse à -15,4, manquant des attentes pourtant déjà pessimistes. C'est naturellement l'Allemagne qui pèse lourd dans ce score.

"Le drame qui entoure l'économie allemande se dirige vers un nouveau paroxysme en septembre. La récession fait rage de plus en plus fort. Même la zone euro dans son ensemble est aux prises avec de dangereuses tendances récessionnistes à cause de l'Allemagne. La situation dans le reste du monde se détériore également, mais les investisseurs y sont un peu plus optimistes dans leurs attentes.", selon le cabinet spécialiste en finance comportementale.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1042$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Une pattern (modèle) graphique en épaule, tête et épaule, sur une base d'encolure oblique, se dessine, alors même que l'indicateur RSI de force relative envoie des messages négatifs.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1041 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0759 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1151 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 282 pips et le risque de perte s'établit à 110 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.1041 €
Objectif :
1.0759 (282 pips)
Stop :
1.1151 (110 pips)
Résistance(s) :
1.1134 / 1.1250 / 1.1460
Support(s) :
1.1012 / 1.0906 / 1.0758

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Deux rendez-vous monétaires majeurs à venir (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...