(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Dans un climat d'appétence au risque à peine entamé dans cette dernière ligne droite de l'année, l'Euro se stabilisait face au Dollar, en partie haute d'un vaste range, sous une zone de résistance à 1,1012$, à l'approche de la publication, demain, des prix PCE (personal consumption expenditures), mesure de prédilection de la Fed dans son appréciation de l'inflation. D'ici là les cambistes pourront jauger des tensions sur l'emploi avec les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage ce jeudi 14h30, et les données finales du PIB au troisième trimestre, attendu à +5,2% en rythme annualisé.
"En 2024, le repli de l'inflation se poursuivra à un rythme moins soutenu qu'en 2023", prévoient les stratégistes de Swiss Life AM. "La baisse des prix des voitures d'occasion va notamment contribuer à la désinflation. Concernant les prix des services, la normalisation attendue n'aboutira que si l'économie ralentit, que la pénurie de main-d'œuvre se résorbe et que la pression salariale associée reflue. Le renchérissement toujours élevé des coûts du logement représente le plus grand risque inflationniste pour 2024."
Hier mercredi, les cambistes ont été surpris par la hausse plus forte que prévu de l'indice de confiance des ménages outre Atlantique (indice Conference Board des consommateurs), ressorti à 110,7, en hausse de près de 10 points.
Au fond, les cambistes continuaient de digérer les messages envoyés par la Fed et la BCE la semaine passée. Messages qui ont montré des changements sensibles dans la communication de ces deux grandes banques centrales.
"La Fed a opéré un changement de communication significatif en indiquant que l'éventualité de baisses de taux avait été discutée. Ceci se révèle prématuré au regard de la résilience de la croissance, d'un marché de l'emploi robuste et de l'inflation encore élevée", jugent les stratégistes d'OSTRUM AM.
"La BCE, quant à elle, est restée prudente en raison de la forte progression des coût salariaux unitaires. Elle attend les données du 1er semestre 2024 pour juger de l'évolution des salaires", poursuivent ils avant de conclure qu'"une divergence majeure s'est ainsi opérée entre la Fed et la BCE. En dépit des efforts de la BCE pour contenir les anticipations de marchés, ces derniers ont retenu le changement de communication significatif de la Fed et anticipent des baisses de taux encore trop agressives."
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0960$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le retracement complet opéré sur l'ensemble de la semaine donne encore plus de corps au scénario évolution en range large, entre 1,0693 et 1,1012$. Ce dernier a été validé par la netteté de l'inflexion opérée vendredi 15/12. Ce niveau de résistance (1,1012$) s'en trouve significativement renforcé.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0963 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0694 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1071 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 269 pips et le risque de perte s'établit à 108 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
