Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1763 +0.32 % Dernière cotation : 15h40

EUR/USD : Découplage entre deux trajectoires monétaires

mercredi 8 janvier 2025 à 11h31

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

La reprise de contact de la paire de devises phare avec sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) a immédiatement été suivie d'une reprise du biais baissier, le biais de fond, celui qui dominé les débats depuis la fin du mois de septembre 2024.

Au chapitre statistique lundi, l'inflation en Zone Euro, en première estimation pour le mois de décembre, est ressortie stable à +2,7% en rythme annuel, hors alimentation, énergie, alcool et tabac.

"La faiblesse de l'économie donne de plus en plus de fil à retordre à certains banquiers centraux. De plus, les indicateurs avancés montrent que les entreprises ont de plus en plus de mal à imposer des hausses de prix en raison de la faiblesse de la demande. Nous pensons donc qu'en 2025, le taux d'inflation se stabilisera autour de l'objectif de 2 pour cent fixé par la banque centrale. Nous continuons de tabler sur une baisse du taux de dépôt de 25 points de base en janvier", a commenté Ulrike Kastens, économiste européenne chez DWS.

Outre Atlantique, l'ISM services est ressorti à 54,1 points, en hausse encore plus prononcé que le ne laissait augurer le consensus. "La composante de prix de l'ISM Services, qui rebondit à son plus haut niveau depuis février 2023 (64.4 vs 58.2 le mois précédent), n'est pas une bonne nouvelle pour la Réserve Fédérale et son président Jerome Powell qui avait déjà prévenu, en décembre, qu'une poursuite du ralentissement de l'inflation vers la cible était la condition nécessaire pour procéder à de nouvelles baisses de taux. Sachant que l'inflation sous-jacente PCE, en donnée annuelle, n'a pas fait de nouveau progrès vers l'objectif depuis deux trimestres…" a commenté Alexandre Baradez (IG France).

"Le rebond du nombre d'emplois disponibles (chiffre JOLTS) va aussi pousser la Fed à la patience car il écarte les craintes éventuelles liées au marché de l'emploi, l'autre mandat de la Fed."

Tout ce qui "poussera la Fed à la patience" sera de nature à anticiper 50, voire seulement 25 points de base de baisse des Fed Funds sur l'ensemble de 2025, et donc d'accroitre le potentiel de rémunération du Dollar vis à vis de l'Euro. Les cambistes auront des repères précieux sur la question à 20h00 avec la publication des traditionnelles Minutes, compte-rendu chronologique des débats du dernier FOMC.

Pour rappel, cette réunion du Comité de politique monétaire de la Fed s'était soldée sans surprise le 19/12 par une baisse de 25 points de base de la rémunération des Fed Funds.

Mais la puissante banque centrale a également publié l'actualisation de ses projections économiques, mettant en avant la grande solidité du marché du travail. La Fed laisse entendre qu'elle ne pourrait baisser les taux seulement de 50 points de base en cumulé, sur l'ensemble de l'année prochaine.

La Fed a donc a adopté un ton plutôt offensif, en raison notamment des tensions encore chroniques sur le marché de l'emploi. Elle publiait comme chaque trimestre un document très attendu par les marchés: les fameux dot plots. Ce diagramme à points montre que l'anticipation médiane des membres de la Fed pour 2025 n'incorpore que 50 points de base (0,5 point de pourcentage) de baisses des taux directeurs. Or, dans les précédents dots plots, en septembre, les membres anticipaient une baisse des taux de 100 points de base sur 2025.

C'est donc un découplage qui va s'opérer entre les politiques et donc les trajectoires monétaires de part et d'autre de l'Atlantique. "Alors qu'il y a deux semaines, sans mot dire, la BCE avait entrepris un virage « dovish » lors de sa dernière réunion de politique monétaire de l'année en indiquant que des taux directeurs restrictifs n'étaient plus nécessaires, les membres de la Fed semblent, quant à eux, suivre un tout autre chemin. Pour ceux qui attendaient un cadeau de Noël de la part de Jerome Powell, il faudra donc repasser …" synthétisait alors Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.

A suivre à 14h30 les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et les résultats de l'enquête ADP sur l'emploi privé.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0315$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le mouvement de réaction opéré en fin de semaine dernière, encouragée lundi par des informations de presse démenties par D Trump, est déjà en cours d'essoufflement.

Ce sursaut n'est pas de nature à contrarier le biais baissier de fond, mais envoie un message légitime de contestation. La moyenne mobile à 50 jours (en orange) continue de constitue une barrière technique et graphique solide.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité EURUSD.

Notre point d'entrée est à 1.0315 $. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0001 $. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0461 $.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 314 pips et le risque de perte s'établit à 146 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0315 €
Objectif :
1.0001 (314 pips)
Stop :
1.0461 (146 pips)
Résistance(s) :
1.0448 / 1.0608 / 1.0758
Support(s) :
1.0238 / 1.0100 / 1.0000

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Découplage entre deux trajectoires monétaires (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +58.87 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...