(BFM Bourse) - L'Euro restait pénalisé face au Dollar refuge sur le marché des changes, dans une ambiance fraîche tant sur les plans géopolitique que macroéconomique.
"La dégradation de la conjoncture reste pour le moment modérée mais les signes de retournement se multiplient et l'impact de la crise énergétique ne s'est sans doute pas encore pleinement fait sentir, grâce aux mesures de soutien des gouvernements," étaie Julien-Pierre Nouen (Lazard Frères Gestion).
Les cambistes ont toujours les yeux rivés vers les grands dirigeants de banques centrales, en plein processus de resserrement du robinet monétaire.
"Tout le monde espère un changement de ton de Jérôme Powell, le fameux « pivot », qui signalerait la fin des souffrances. Tout le monde guette, mais rien ne vient. Le désert des tartares. Jusqu'où la Fed va-t-elle aller ?" s'interroge Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet Asset Management, pour qui "la santé financière des acteurs privés, banques, industries, ménages nous paraît solide et résistante aux chocs. Nous ne sommes pas dans les situations 2002 – surendettement des entreprises – ou de 2008 – surendettement des ménages. L'urgence pour la Fed reste la maitrise de l'inflation qui, notons-le, reste dynamique."
Au chapitre statistique, les données d'inflation sous-jacente en Zone Euro sont ressorties hier conformes aux attentes, sans écart par rapport aux premières estimations, à +4,8% en rythme annuel sur le mois de septembre. La banque japonaise Nomura s'attend, pour le Conseil des Gouverneurs d'octobre "à ce que la BCE relève les trois taux directeurs de 75 points de base, portant le taux de dépôt à 1,50 %. Nous continuons de prévoir que cela sera suivi d'une hausse de 75 points de base en décembre. Cependant, [Nomura] prévoit maintenant une hausse de 50 points de base en février 2023 (contre 25 points de base auparavant)."
A suivre en priorité à l'agenda statistique ce jeudi, l'indice manufacturier Philly Fed et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 0,9815$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous reprenons notre travail baissier sur la paire de devises Euro / Dollar, avec un point d'entrée adéquat, suite à pullback sur parité ET moyenne mobile à 50 jours. Avec l'avantage d'avoir un niveau de stop loss clairement défini, ce qui fait monter en qualité mécaniquement le money management associé à l'opération.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 0.9814 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9401 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 0.9891 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 413 pips et le risque de perte s'établit à 77 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
