(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Baromètre de l'appétit pour le risque, l'Euro confirmait, sans allant, son passage sous sa moyenne mobile à 50 jours face au Dollar, sur fond de la résurgence d'inquiétudes sur le secteur bancaire américain, de signes tangibles d'un ralentissement économique en Chine, et d'une perte de vitesse brutale de l'économie allemande, la première de la Zone Euro.
EuroStat vient justement de publier des repères intéressants ce matin, en particulier le volume de production industrielle en Zone Euro qui a significativement battu les attentes (+0,5%) au mois de juin, et les toutes premières estimations du PIB (+0,3% au T2 par rapport au trimestre précédent). On notera toutefois, après l'Allemagne, l'entrée des Pays-Bas en récession.
Publiée lundi, la production industrielle chinoise n'aura progressé sur un an "que" de 3,7%, contre une cible - le consensus - à +4,3%. Déception franche également sur les ventes au détail, en hausse de 2,5% sur un an, largement à côté d'une cible à +4.2%. La conjoncture en Chine inquiète à tel point que la Banque Centrale a surpris les marchés en abaissant ses taux directeurs pour donner un peu de mou à la corde monétaire et soutenir l'activité économique.
"Face au risque croissant d'un double creux économique et à la tiédeur de la réaction de Pékin jusqu'à présent, [les stratégistes de Nomura] ont revu à la baisse [leurs] prévisions de croissance du PIB et d'inflation. Les marchés pourraient sous-estimer l'impact négatif des retombées immobilières et de l'aggravation des tensions géopolitiques".
Quant aux statistiques américaines mardi, en revanche, elles surprennent agréablement sur la consommation qui rappelons-le, reste le moteur principal de la croissance outre Atlantique. Les ventes au détail outre Atlantique ont progressé d'1% au mois de juillet, hors automobile, là où les investisseurs voyaient une hausse bien plus contenue.
A suivre ce mercredi outre Atlantique, les mises en chantier de logements et permis de construire à 14h30, le rapport fédéral sur l'industrie à 15h15 et les Minutes de la Fed à 20h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0920$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le retracement quasi total des gains de juillet ne milite pas à ce stade pour une poursuite de l'avancée de la paire de devises, sans l'exclure formellement. Ce retracement, par son ampleur, affaiblit le message haussier alors délivré sur une bonne partie du mois de juillet. L'issue du test en cours de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) sera décisif. Avis neutre dans l'immédiat. Les cambistes éviteront donc de prendre position dans les heures prochaines sur la paire de devises, dans l'attente d'une entrée en directionnel. Le message baissier prendrait corps néanmoins en cas de rupture - imminente - de la moyenne mobile à 50 jours par sa consœur à 20 jours (en bleu foncé) dans un angle important.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0854 USD et la résistance à 1.1100 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
