Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1566 -0.29 % Dernière cotation : 14h10

EUR/USD : Crispation sur la consommation américaine

Aujourd'hui à 12:11

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Privés de repères américains, tant sur les plan des cotations d'actions que des publications statistiques en raison des fêtes de Thanksgiving, l'Euro reflue au contact d'une oblique baissière (tracée en noir sous le graphique). Les cambistes, s'ils semblent s'accorder sur le scénario d'une nouvelle baisse des 25 points de base des Fed Funds le 10 décembre, sont dans le flou pour la suite de la trajectoire monétaire de la rémunération du Dollar.

"Les investisseurs tentent désormais de déceler quelle tendance domine au sein de la Réserve Fédérale. Ce qui est certain, c'est qu'elle se trouve dans une situation délicate, ses responsables s'affichant en désaccord public sur la question de savoir s'il faut privilégier la maîtrise de l'inflation ou la relance de l'emploi. Jusque là, certains dirigeants de la banque centrale soufflaient le froid, évoquant la "prudence nécessaire" et un possible maintien des taux, entraînant les marchés à la baisse. Toutefois, des prises de position plus récentes indiquent plutôt l'inverse, provoquant cette fois un effet haussier à Wall Street", analyse Grégoire KOUNOWSKI, Investment Advisor chez Norman K.

Cette crainte d'un schisme au sein de la Fed brouille la lisibilité de la trajectoire des taux sur 2026. D'autant que les marchés commencent à peine à renouer avec de précieux repères macroéconomiques, dont ils ont été privés durant le shutdown le plus long de l'histoire.

"Avec un shutdown d'une durée record, le rapport sur l'emploi et l'indice CPI du mois d'octobre ne seront pas publiés dans leur intégralité. Gardons toutefois un œil attentif sur les dernières données à paraître avant la réunion de la Fed des 9-10 décembre : les inscriptions hebdomadaires au chômage (4 décembre), l'indice PCE très suivi par la Fed pour son objectif d'inflation à long terme et l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan (5 décembre)", complète le dirigeant en Asset Management.

L'outil FedWatch du CME Group chiffre désormais à près de 85% les probabilités d'une baisse de 25 points de base de la rémunération du Dollar le 10 décembre prochain, à l'issue du dernier FOMC de l'année.

Xavier Chapard, Stratégiste de LBPAM pense "désormais que la Fed va baisser ses taux de 25pb le 10 décembre, même si nous continuons de penser qu'elle baissera moins ses taux que ne l'anticipent les marchés l'année prochaine. Le fait qu'aucun membre de la Fed n'ait tenté de dissuader les marchés d'anticiper une baisse de taux avant le début de la période de silence ce week-end, ainsi que la publication du Beige Book, ont fini de nous convaincre."

"Le rapport de la Fed, basé sur un recueil d'anecdotes, indique que l'activité économique américaine est relativement inchangée en novembre, comme lors du Beige Book d'octobre. Mais le ton du rapport est encore plus prudent. En particulier, les dépenses de consommation auraient légèrement baissé selon le rapport de novembre, ce qui est cohérent avec le net ralentissement des ventes au détail en septembre et la détérioration de la confiance des consommateurs en octobre et novembre. Cela n'est pas étonnant étant donné que le Beige Book de novembre a été réalisé durant le shutdown, qui devrait peser temporairement sur la consommation au T4."

L'atonie des ventes de détail et le dernier indice de confiance des consommateur à 88,7 crispe le marché des changes, la consommation restant structurellement le premier moteur de création de richesse outre Atlantique.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1560$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'oblique haussière qui prévalait jusqu'ici (en noir sur le graphique) est désormais rompue, avec pullback de confirmation. L'avis négatif est proposé sous cette oblique, alors que l'indice de force relative s'effondre. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de rompre dans un angle importante la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange). L'écart entre ces deux repères techniques s'accroit, alors que le RSI (force relative) adopte depuis la mi-septembre une tendance baissière marquée. Une oblique baissière bride désormais les cours depuis le 18/09.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1559 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1013 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1666 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 546 pips et le risque de perte s'établit à 107 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.1559 €
Objectif :
1.1013 (546 pips)
Stop :
1.1666 (107 pips)
Résistance(s) :
1.1608 / 1.1760 / 1.1835
Support(s) :
1.1460 / 1.1202 / 1.1012

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Crispation sur la consommation américaine (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+333.60 % vs +63.13 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...