Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1608 -0.25 % Dernière cotation : 17h36

EUR/USD : Court répit

lundi 18 novembre 2024 à 12h10

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro / Dollar "latéralisait" difficilement à proximité des 1,0550$ pour un $, alors que les rendements obligataires souverains restaient particulièrement fermes, dans la foulée de la publication la semaine passée, de chiffres d'inflation, de consommation, et de santé industrielles montrant une santé reluisante, et un résilience impressionnante de l'économie américaine.

Derniers chiffres en date, les ventes au détail pour le mois d'octobre. Mesure clé du sentiment du consommateur américain, elles ont progressé de 0,4% par rapport au mois de septembre, et dépassent ainsi légèrement les attentes des économistes (+0,3%). Les chiffres de septembre ont été révisés à la hausse, avec une progression de 0,8% contre une prévision initiale de 0,4%. Par ailleurs, l'indice "Empire State", indice manufacturier de la Fed de NY, a pour sa part explosé les attentes, bondissant de -11,9 à 31,2 points.

"La vigueur que nous observons actuellement dans l'économie nous permet d'aborder nos décisions avec prudence. En fin de compte, la trajectoire des taux directeurs dépendra de l'évolution des données et des perspectives économiques", a-t-il ajouté. Ces déclarations ont été jugées comme restrictives par le marché. "Ce fut une douche froide de réalité pour les traders en actions, qui avaient poussé les actions américaines à un sommet de 11 ans après la victoire de Trump", explique Stephen Innes, de Spi AM. C'est donc l'allure de la courbe baissière de la rémunération des Fed Funds qui se trouve bouleversée.

Ces tensions ont été ravivées la semaine passée par Powell, Patron de la Fed, lors d'un événement organisé à l'antenne fédérale de la Fed de Dallas. S'appuyant sur la très bonne santé de l'économie américaine, il a expliqué qu'une baisse des taux rapide n'était pas justifié, et qu'il n'y avait aucune urgence dans le processus d'assouplissement monétaire en cours. Un ton jugé moins dovish, sinon plus hawkish que prévu. Dans la foulée, et selon l'outil FedWatch du CME Group, la probabilité d'un statu quo monétaire à l'issue du prochain FOMC a bondi à 37,4%. Le 10 ans américain pour sa part, continue de frémir à proximité immédiate des 4,43%.

Ces anticipations "inflationnistes" outre Atlantique sont naturellement liées très directement à la politique expansionniste du Président élu, Donald Trump. "La victoire de Trump devrait aboutir à une baisse de la fiscalité des entreprises qui devraient leur permettre d'innover et d'avoir de confortables marges", pour Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM, qui pense à l'inverse "que la croissance des bénéfices par action de 9% l'an prochain attendue pour les entreprises du CAC 40 est…optimiste au regard des risques liés à la Chine et à la guerre commerciale."

Quant à la première économie de la Zone Euro, l'Allemagne, elle continue de souffrir d'un ralentissement marqué de son secteur clé, l'industrie. Le "ZEW" (confiance des investisseurs) publié en début de semaine était à ce titre inquiétant. "Le ZEW (Leibniz Centre for European Economic Research in Mannheim) a chuté de manière significative en novembre, en réactions de l'élection de Trump et aux droits de douane américains qui pèseront sur le secteur manufacturier européen déjà en difficulté", ont relevé les stratégistes de Nomura. "L'écart entre le sentiment des investisseurs de la zone euro et celui des investisseurs allemands s'est encore creusé. Nous pensons que l'Allemagne risque d'être plus fortement affectée par la crise américaine."

A suivre ce lundi, l'indice NAHB du marché résidentiel américain à 16h00. A cocher également, à 19h30 ce jour, un discours de Mme Lagarde, intitulé "Les enjeux économiques et humains d'une époque en mutation" lors d'un événement organisé par la Fondation des Bernardins, à Paris.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La paire de devises vient de sortir par le bas, dans une volatilité intense, d'une figure en biseau, ce qui vient confirmer le biais baissier, désormais de fond. Depuis les fragiles supports rompent les uns après les autres. Avis négatif maintenu.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0541 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0239 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0661 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 302 pips et le risque de perte s'établit à 120 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0541 €
Objectif :
1.0239 (302 pips)
Stop :
1.0661 (120 pips)
Résistance(s) :
1.0550 / 1.0758 / 1.0906
Support(s) :
1.0370 / 1.0238 / 1.0100

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Court répit (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...