(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Alors que le calendrier statistique, plutôt parsemé depuis le début de la semaine, laisse tranquille les cambistes, et que les craintes sur le Yen s'estompent progressivement, l'Euro / Dollar consolidait sa violente prise de hauteur amorcée en fin de semaine dernière.
Tout s'est accéléré jeudi, avec la publication d'un indicateur d'activité (ISM manufacturier), à deux points sous des attentes elles-mêmes pessimistes, et jeudi, avec un rapport sur l'emploi qui a particulièrement déçu, notamment sur le front des créations de postes, et de la hausse surprise de chômage, à 4,3% de la population active. A Wall Street, la sanction a été lourde, notamment sur les technologiques qui sortent à peine d'un bal des trimestriels pour le moins contrasté.
Le scénario d'une baisse, non pas de 25, mais de 50 points de base de la rémunération des Fed Funds, prend de l'épaisseur à mesure que les statistiques macroéconomiques américaines refroidissent l'ambiance. Un peu de soulagement toutefois hier avec l'ISM services qui est ressorti à 51,4, légèrement au-dessus des attentes.
"Des analystes évoquent la possibilité que la Fed se réunisse d'urgence avant l'échéance de septembre pour baisser ses taux", remarque Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissementde Pictet AM, pour qui cette option "paraît lunaire".
"Au passage, nous ne voyons pas en quoi une baisse des taux par la Fed réussirait à endiguer la panique", tranche l'analyste.
A noter que le déficit mensuelle de la balance commerciale de juin en France, est ressorti à 6,1 Milliards d'euros, contre une cible à -7,5 Milliard d'euros. Le calendrier se densifie demain avec entre autres réjouissances les nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, qui seront d'autant plus suivies que le dernier rapport NFP a apporté son lot de mauvaises surprises.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0910$.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nos positions vendeuses sont immédiatement stoppées sur la paire de devises EURUSD, avec la volatilité qui a explosé vendredi. Nous restons dans l'attente de signaux clairs permettant d'entrevoir un nouveau directionnel durable, avant de s'exposer de nouveau.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0906 USD et la résistance à 1.1012 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
