Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1666 -0.11 % Dernière cotation : 15h20

EUR/USD : Consolidation probable à court terme

vendredi 28 octobre 2011 à 10h14

(BFM Bourse) - Les progrès dans la résolution de la crise de la dette souveraine en Europe ont permis aux marchés actions, aux matières premières et à la paire Euro Dollar de s'affranchir (sur une base quotidienne pour le moment) de niveaux de résistances graphiques de premier rang. Une convergence totale des actifs risqués qui donnent une dimension de moyen terme à la hausse de la journée de mercredi, le mouvement haussier qui a débuté le 4 octobre sur tous ces marchés est donc relancé.

RAPPEL DES MESURES CONCRETES POUR GERER LA CRISE DE LA DETTE EN ZONE EURO

La crise de la dette européenne n'est pas résolue mais des mesures ont été prises pour avancer, des mesures que l'on peut classer dans trois catégories :

1) La restructuration de la dette souveraine de la Grèce avec une décote de 50% sur les obligations émises. Un effacement de la moitié de la dette grecque rend désormais crédible l'impact de la consolidation budgétaire du gouvernement grec à long terme

2) La recapitalisation des banques européennes pour compenser les provisions pour dépréciation des titres grecs des bilans. Un montant total de 106 milliards d'euros, essentiellement pour recapitaliser les banques grecques (30 milliards) mais aussi les banques françaises qui devront augmenter leur fond propre de 8 milliards d'euros

3) Pour l'avenir et pour éviter un sort équivalent à l'Italie et à l'Espagne, le fond de stabilité financière de la Zone Euro (FESF) voit ses capacités financières augmenter sensiblement grâce à un mécanisme difficile à appréhender mais qui repose sur un effet de levier. L'effet de levier repose sur le principe de la couverture, le FESF immobilisera dans son bilan un certain pourcentage des obligations émises au titre du principe d'assurance pour les acheteurs. L'objectif est de contenir la hausse des taux à 10 ans de l'Italie et de l'Espagne.

IMPACT ENCORE DECEVANT SUR LES TAUX A 10 ANS EN EUROPE

Il s'agit du baromètre le plus important à mettre sous surveillance pour bien mesurer le retour de la confiance sur les marchés financiers, la tendance que dévoilent les rendements à 10 ans de l'Italie et de l'Espagne.

Le reflux est pour le moment assez décevant, aucun support graphique n'est rompu (les courbes de taux s'appréhendent de manière pertinente avec l'analyse technique) et le taux italien reste en position sous le seuil des 6%.

L'EURO DOLLAR DEVRAIT CONSOLIDER A TRES COURT TERME

La paire Euro Dollar a franchi hier de manière significative la résistance majeure à 1.3970/1.40$ et confirme qu'elle évolue au sein d'un canal ascendant sur l'horizon de temps journalier. Les cours rencontrant désormais une conjonction d'obstacles techniques à court terme :

- Un haut de canal haussier - Une résistance horizontale à 1.4250$ - 76.4% de retracement de l'ensemble du mouvement baissier qui a eu lieu entre 1.4550$ et 1.3146$

Il est assez logique d'attendre désormais une phase de retour sur les premiers supports (« pull back »)

A très court terme, si les cours cassent le support à 1.4162$, une consolidation prendra donc place vers le bas du canal.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
Support(s) :

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Consolidation probable à court terme (©ProRealTime.com)

Graphique en données horaires

EUR/USD : Consolidation probable à court terme (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Votre avis
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...