(BFM Bourse) - C'est la conjugaison de facteurs de nature différente qui entretient la progression des actifs risqués depuis la fin du mois de novembre dernier. Nous sommes régulièrement revenus sur ces aspects et chaque jour de bourse apporte son lot d'indicateurs qui viennent confirmer ces données.
La semaine boursière s'est particulièrement bien terminée vendredi dernier avec des statistiques de l'emploi américain à nouveau très bonnes. L'économie américaine démarre bien l'année 2012, portée par une Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) très active pour soutenir la croissance économique.
Le marché des changes se trouve donc pris en étaux entre deux politiques monétaires accommodantes de part et d'autres de l'Atlantique. Sur ces aspects monétaires, le déséquilibre demeure assez prononcé en faveur des Etats-Unis, avec la perspective d'un troisième cycle de mesures quantitatives (QE 3), qui affaiblit le Dollar malgré la situation économique en Zone Euro et la défiance internationale vis-à-vis de la dette souveraine européenne.
C'est aujourd'hui à midi que la Grèce, son gouvernement et son Trésor répondront à l'ultime proposition des créanciers privés internationaux. Rappelons que l'Union Européenne (UE) a fixé au 13 février prochain la date butoir pour finaliser le plan de restructuration de la dette publique grecque. Ce plan doit permettre à la Grèce d'effacer une grande partie de sa dette et d'honorer ses échéances jusqu'à l'année 2020 sans difficultés.
En Zone Euro, un conseil des ministres franco-allemands aura lieu aujourd'hui à Paris. La France et l'Allemagne tendent un peu plus vers un gouvernement d'un noyau dur de la Zone Euro. Cette donnée politique contribue à la détente des taux souverains sur le marché secondaire de la dette.
Sur le Forex, le marché des changes flottants, la parité Euro Dollar développe une période de transition latérale sous la résistance majeure à 1.3228$. La phase de hausse impulsive qui a démarré le 16 janvier sur le support majeur à 1.26$ est terminée et les cours de la parité Euro Dollar marquent une pause après avoir atteint un obstacle graphique qui nous avons identifié comme étant la frontière entre le moyen terme (désormais neutre) et l'engagement d'un moyen terme haussier.
Il est donc très naturel de constater cette phase de pause à plat sous 1.228$. Nous envisagions la formation d'une figure graphique en triangle symétrique mais il s'agit finalement d'une formation en rectangle entre le support horizontal à 1.3025$ et la résistance horizontale à 1.3228$.
La moyenne mobile à 10 jours n'a pas donné l'impulsion suffisante aux cours de la parité Euro Dollar pour s'affranchir des 1.3228$.
Nous pensons à présent que la dérive latérale des cours pourrait se prolonger entre attendant les moyennes mobiles à 20 (ascendante) et 100 jours (descendantes) qui créeront prochainement une zone de compression pour la parité Euro Dollar.
Notre opinion demeure neutre à court terme entre les bornes graphiques citées ci-dessus.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
